Lot Content

COVID-19 Important notice Read More
PAIRE DE VASES CONIQUES D'EPOQUE LOUIS XVI
PAIRE DE VASES CONIQUES D'EPOQUE LOUIS XVI

LA PORCELAINE VERS 1785-90

Details
PAIRE DE VASES CONIQUES D'EPOQUE LOUIS XVI La porcelaine vers 1785-90 En porcelaine de Sèvres à fond marron clair moucheté, riche monture de bronze ciselé et doré en deux tons, le col ceint d'une bague à godrons et rais de coeur, la panse entourée d'une frise ajourée, les anses en forme de tête de coq tenant un anneau dans le bec émergeant d'un rinceau feuillagé à décor de fleur de tournesol et feuilles de vigne, reposant sur des pieds en double pattes de coq, sur une base circulaire à décrochements à motif de mille-raies centrée d'une marguerite sur des petits pieds sommés de feuilles d'acanthe Hauteur: 35,5 cm. (14 in.) et 36 cm. (14¼ in.) A PAIR OF LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED PORCELAIN VASES (2)

Lot Essay

Comme pour le lot 305, cette paire de vases faisait partie d'une série de vases à monter.
Le dessin de ces vases s'inspire de Dugourc pour le bronzier Rémond; il est possible que l'auteur des montures soit Thomire, qui travaillait alors régulièrement pour la manufacture de Sèvres et qui avait amplifié l'utilisation du bronze sur la porcelaine.
Une paire de vases faisant partie d'une garniture de trois, illustrée dans Connaissance des Arts, Paris, 1996, H.S., no.93, couverture et pp.42 & 43, possède une monture en bronze doré avec des têtes de coqs et rinceaux très proche.
Pour un vase de forme similaire, voir Marcelle Brunet et Tamara Préaud, Sèvres des origines à nos jours, Fribourg, 1978, no.262.

;

More From Collection Lagerfeld

View All
View All