Lot Content

COVID-19 Important notice Read More
PAIRE DE VASES OVOIDES D'EPOQUE LOUIS XVI
PAIRE DE VASES OVOIDES D'EPOQUE LOUIS XVI

LA PORCELAINE VERS 1785-90

Details
PAIRE DE VASES OVOIDES D'EPOQUE LOUIS XVI La porcelaine vers 1785-90 En porcelaine de Sèvres à l'imitation de l'écaille et monture de bronze ciselé et doré, le col cerné d'une frise de feuilles d'eau et rang de perles sur lequel s'accoudent deux sirènes formant les anses, la base du vase émergeant d'un bouquet de feuilles de laurier grainé sur un piédouche ceint d'une guirlande de feuilles de chêne sur une base carrée et un contre-socle postérieur à décor de mille-raies terminés par des petits pieds griffes Hauteur: 30,5 cm. (12 in.), Largeur: 14 cm. (5½ in.) A PAIR OF LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED SEVRES PORCELAIN VASES (2)

Lot Essay

Cette paire de vases fait partie d'une série de vases à monter que la manufacture fournissait aux marchands-merciers (Daguerre étant l'un des principaux) où la richesse du bronze peut faire oublier parfois la porcelaine.
Il n'a pas été encore possible de retracer cette paire dans les registres des Archives de Sèvres. Cependant, le fond écaille est mentionné dès 1783 et en 1800 deux vases même forme fond écaille, cartel en myniatures d'Asselin furent vendus 1440 livres. On peut dater cette paire du début de la production, lorsque l'homogénéité du coloris du fond écaille n'avait pas encore été parfaitement obtenue.
Concernant la garniture de bronze, Thomire réalisa en janvier 1784 une "garniture ditte à petite femmes à queux de poissons dorés au matte"; cette garniture de vases a été facturée 500 livres à la manufacture.
Pour des vases d'une forme similaire ainsi que pour des motifs de sirènes en porcelaine et bronze similaires, se référer à Marcelle Brunet et Tamara Préaud, Sèvres des origines à nos jours, Fribourg, 1978, no.256, 257, 262, 270.

;

More From Collection Lagerfeld

View All