Browse Lots

Global notice COVID-19 Important notice
René CHAR -- Nicolas DE STAËL
Un chef-d'oeuvre de Nicolas de Staël, son premier livre avec des gravures sur bois
René CHAR -- Nicolas DE STAËL

Details
René CHAR -- Nicolas DE STAËL

Poèmes

Paris: sans nom d'éditeur [imprimerie Baudier], 1952

Grand in-4, 364 x 280 mm. 14 bois de Nicolas de Staël.

RELIURE SIGNÉE DE PIERRE-LUCIEN MARTIN, DATéE DE 1956. Box noir entièrement mosaïqué d'un semis d'éclats rouges, bleus et noirs. Ce décor s'inspire des illustrations en noir et en couleurs de Nicolas de Staël. Titre gravé à froid au dos. Très belles doublures, l'une en box rouge vif, l'autre en box bleu roi. Doubles gardes en parchemin. Tranches dorées. Chemise demi-box noir à à rabats, titre doré au dos, plats bicolores, rouge et bleu foncé, étui à l'identique.

Edition originale ornée de 14 bois de Nicolas de Staël. Tirage limité à 120 exemplaires sur grand vélin d'Arches, tous signés par l'artiste et par l'auteur. N° 1 des 15 exemplaires contenant une double suite de tous les bois sur Japon ancien et sur vélin J. Green & Son, auquel on a ajouté une lithographie originale en couleurs de Nicolas de Staël, laquelle orne l'étui d'édition.

Le livre contient en plus:
- un feuillet manuscrit de René Char destiné à l'imprimeur: "de préférence des bois à des lithos. Format du livre... important sans être monumental. Eviter le genre "pavé". Soigner la typo au-delà du possible."
- un jeu d'épreuves corrigées de 10 poèmes sur papier mince portant leurs titres de la main de René Char, dont le premier Argument n'a été repris qu'en partie dans l'ouvrage sous le titre .

Sur le faux-titre, envoi autographe au professeur Millot, collectionneur: "Les poèmes ne sont peut-être que des bouts d'existence incorruptibles que nous lançons à la gueule répugnante de la mort, mais assez haut pour que, ricochant sur elle, ils tombent dans le monde perpétuel de l'unité. Vif hommage de René Char".

L'achevé d'imprimer porte un envoi de Nicolas de Staël.
On a joint une lettre autographe de l'artiste au professeur Millot lui donnant quelques indications sur le choix de la reliure:
"On peut envisager une reliure en mosaïque de cuir pleine couleur. Le meilleur artisan que j'ai vu jusqu'à présent est Monsieur Cretté [...]. Je peux vous montrer un semblant de maquette à partir de jeudi prochain..." Provenance: vente de la bibliothèque du professeur Millot, Paris, 15 juin 1991, n° 207.

On ne connaît, à ce jour, qu'une reliure exécutée d'après une maquette de Nicolas de Staël. Elle est conservée à la Bibliothèque nationale. Nicolas de Staël semble avoir inspiré la conception de cette reliure, si l'on se réfère aux termes de cette lettre que le collectionneur prit soin de joindre à l'exemplaire.
Références: Catalogue de l'exposition Nicolas de Staël, éditions du centre Georges Pompidou, 2003, pp. 92-93: "De l'amitié entre Staël et Char [qui se rencontrèrent en 1951] naît le projet d'un livre commun qui associerait des gravures et des poèmes. C'est une orientation nouvelle dans le travail du peintre qui, pour la première fois, expérimente la gravure sur bois [...] Chacun oeuvre isolément... il ne s'agit pas, en effet, d'un travail d'illustration. Le livre est conçu comme un dialogue entre deux voix indépendantes." (Anne Hiddleston et Anne Malherbe).
L'extrait d'une lettre de Nicolas de Staël, cité dans ce catalogue, permet de préciser que les frais d'édition du livre furent assurés par la princesse Bassiano qui en fut, de fait, l'éditeur.
Post Lot Text
Presentation copy, inscribed by both author and artist to Professor Millot and containing an A.L.s. by Nicolas de Staël to the same recipient with a suggestion for a binding, which appears to have been adopted by Pierre-Lucien Martin. N° 1 of 15 copies with two extra suites of the woodcuts on different papers, to which have been added a set of corrected proofs of ten poems by René Char and his autograph instructions to the printer.
;

More from COLLECTION DANIEL FILIPACCHI PREMIERE PARTIE

View All
View All