Browse Lots

Global notice COVID-19 Important notice
SCULPTURE EN BRONZE REPRESENTANT LOUIS XIV
SCULPTURE EN BRONZE REPRESENTANT LOUIS XIV

ATTRIBUEE A JEAN-BAPTISTE DEFER (1674-APRES 1714), DEBUT DU XVIIIÈME SIECLE

Details
SCULPTURE EN BRONZE REPRESENTANT LOUIS XIV
ATTRIBUEE A JEAN-BAPTISTE DEFER (1674-APRES 1714), DEBUT DU XVIIIème SIECLE
Représenté regardant à droite, la main gauche reposant sur un bouclier décoré d'une tête d'où émergent des rayons solaires et inscrit 'Nec. Pluribusse.impar.', sa main droite posée sur sa hanche tenant un bâton; il porte une cuirasse décorée de la tête de Méduse et de rinceaux feuillagés; sur une base carrée en bronze avec un coq sur un piédestal carré inscrit 'Louis/XIII/Roy.de.france./et.denavarre.'; reste d'une étiquette au dessous, à patine brun rouge translucide avec certains endroits plus clairs; légers défauts de fonte au dos
Hauteur: 51 cm. (20 in.)
Provenance
Probablement ancienne Collection Beurdeley, France.
Literature
Illustrée dans F. Souchal, French Sculptors of the 17th and 18th centuries - The reign of Louis XIV, Oxford, 1977, vol.I, pp. 236-237 et Londres, 1993, vol.IV, pp.66-67.
Post Lot Text
AN BRONZE FIGURE OF LOUIS XIV, EARLY 18TH CENTURY

Lot Essay

Peu de choses sont connues du sculpteur Jean-Baptiste Defer (1674-après 1714), si ce n'est plusieurs prix gagnés dans ses jeunes années, et ses études à Rome entre 1699 et 1700. La plupart de son travail porte sur des décorations en relief pour des projets variés, dont la chapelle de Versailles (Souchal, op. cit., vol. I, pp.236-237). Le présent bronze est une réduction d'un marbre commandé en 1704 pour le jardin de J.-B. de Waldorf, le représentant de l'Electeur de Cologne. Il représente le roi en pose héroïque avec une armure et un bouclier richement ornés. A côté de lui se trouve un piédestal inscrit avec son nom et ses titres les plus importants, surmontés du coq gallois.

La composition est connue par deux autres bronzes listés par Souchal, dont un inachevé, et l'autre décrit comme ayant fait partie de la collection Beurdeley (Souchal, op. cit., vol. IV, pp. 66-67). Le présent bronze est remarquable par sa riche patine et par les détails méticuleusement rendus, tels que ceux de la cuirasse et du bouclier portant les emblèmes de la monarchie française et du Roi Soleil lui-même.
;

More from IMPORTANT MOBILIER ET OBJETS D'ART

View All
View All