SECRETAIRE A ABATTANT D'EPOQUE TRANSITION
SECRETAIRE A ABATTANT D'EPOQUE TRANSITION
SECRETAIRE A ABATTANT D'EPOQUE TRANSITION
SECRETAIRE A ABATTANT D'EPOQUE TRANSITION
3 更多
This item will be transferred to an offsite wareho… 顯示更多
SECRETAIRE A ABATTANT D'EPOQUE TRANSITION

ESTAMPILLE DE PIERRE MACRET, VERS 1760-1765

細節
SECRETAIRE A ABATTANT D'EPOQUE TRANSITION
ESTAMPILLE DE PIERRE MACRET, VERS 1760-1765
En vernis européen et laque, placage de satiné et amarante et ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre brèche d'Alepà décor de scènes galantes et de paysages lacustres, l'abattant découvrant quatre tiroirs et quatre compartiments, les deux vantaux en partie basse dévoilant une étagère, les chutes ornées de mufles de lio, les sabots en griffe, estampillé MACRET sur le coté gauche ; fentes verticales et manques au décor
H.: 130 cm. (51 in.) : L.: 79 cm. (31 in.) ; P.: 39 cm. (15 ¼ in.)
Pierre Macret, fait marchand-ébéniste privilégié du Roi suivant la cour et conseils de sa majesté en 1756.
來源
Sir Philip Sassoon, Bt., 25 Park Lane, W.1., dans la bibliothèque de l'inventaire de 1927, puis de 1939 ;
puis par descendance, le marquis de Cholmondeley ;
puis sa vente Houghton, Christie's Londres, 8 décembre 1994, lot 39 (£172.000)
出版
D. Cooper ed., Great Family Collections, Londres, 1965, p. 234.
G. Worsley, 'Houghton', in Country Life, 4 mars 1993, p. 53, fig. 9.
T. Wolvesperges, Le meuble français en laque au XVIIIème siècle, Paris, 2000, p. 48, ill.
注意事項
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
A LATE LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED JAPANNED AND CHINESE LACQUERED SECRETAIRE-A-ABATTANT STAMPED BY PIERRE MACRET, CIRCA 1760-1765

榮譽呈獻

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière

拍品專文

Cet élégant secrétaire à abattant estampillé de Pierre Macret (1727-1796) en vernis européen et laque de Chine symbolise l'attrait considérable pour les laques précieuses et coûteuses dont la valeur et la beauté sont mises en valeur par les marchand-merciers du milieu du XVIIIe siècle. Connu pour sa très discrète estampille, Macret n’en est pas moins l’un des grands noms de l’ébénisterie parisienne. Nommé « ébéniste privilégié du roi Louis XV » en 1756, il a une activité prospère entre 1756 et 1785. Il travailla notamment pour le marchand-mercier Lazare Duvaux qui à la même époque fait travailler les frères Martin, vernisseurs du Roi. Il est fournisseur des Menus Plaisirs du Roi de 1764 à 1771.
T. Wolvesperges dans Le meuble français en laque au XVIIIème siècle, Paris, 2000, p.48, évoque une technique de laque chinois encore méconnue dont le décor principal est peint à la détrempe et non réalisé en véritable laque. Ce type de laque est produit à Canton dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. Selon l'auteur, les panneaux de notre secrétaire pourraient peut-être relever de cette technique. La similitude de décor entre les deux secrétaires, celui d’Hougthon et celui passé en vente Christie’s Londres, 6 juillet 2006, lot 110 (voir ci-contre). pourrait laisser entendre que l'ébéniste utilisa des panneaux issus d'un même paravent en laque de Chine.

更多來自 藏家尚品:法式品味

查看全部
查看全部