Home page

Global notice COVID-19 Important notice
SUITE DE HUIT PANNEAUX DE TAPISSERIE D'ENTRE-FENETRES D'EPOQUE LOUIS XV
SUITE DE HUIT PANNEAUX DE TAPISSERIE D'ENTRE-FENETRES D'EPOQUE LOUIS XV

MANUFACTURE D'AUBUSSON, TROISIEME QUART DU XVIIIÈME SIECLE, D'APRES DES DESSINS DE JEAN-BAPTISTE HUET

Details
SUITE DE HUIT PANNEAUX DE TAPISSERIE D'ENTRE-FENETRES D'EPOQUE LOUIS XV
MANUFACTURE D'AUBUSSON, TROISIEME QUART DU XVIIIème SIECLE, D'APRES DES DESSINS DE JEAN-BAPTISTE HUET
En laine et soie, à décor de trophées symbolisant la musique, la chasse, la pêche, l'agiculture et les sciences, et d'animaux, les bordures à décor de colonnes cannelées et enroulements de fleurs et feuillage
Hauteur: 250 cm. (98½ in.), Largeur: 115 cm. (45¼ in.) (8)
Post Lot Text
A SET OF EIGHT LOUIS XV AUBUSSON TAPESTRIES AFTER JEAN-BAPTISTE HUET

Lot Essay

Cette série de tapisseries peut être attibuée à Jean-Baptiste Huet (mort en 1811), qui fournit des cartons de tapisserie aux manufactures d'Aubusson et de Beauvais. Menou, dont on sait peu de choses dirigea un des principaux ateliers d'Aubusson avant de diriger Beauvais en 1780. Il joua un rôle important dans la distribution des cartons entre les deux centres de production. Un dessin préparatoire attribué à Huet est conservé au Cooper Hewitt Museum, The Smithsonian Institution's National Museum of Design, New York (D. Chevalier et al., Les tapisseries d'Aubusson et de Felletin, Paris, 1988, p. 176). Tandis que la pièce des cygnes reprend directement le dessin, le renard attaquant la poule est représenté à l'envers.

Beauvais et Aubusson tissèrent le sujet de façon identique. Une tenture tissée à Beauvais est conservée au Art Institue de Chicago tandis qu'une série tissée à Aubusson est illustrée dans Chevalier, et al. op. cit., p. 177.
;

More from IMPORTANT MOBILIER ET OBJETS D'ART

View All
View All