Details
VICTOR HUGO (BESANÇON 1802-1885 PARIS)
Paysage de Guernesey
signé 'Victor Hugo' et inscrit 'Dessin à la plume de V. Hugo, fait à Guernesey, pour Melle de Saint Amand./ Hauteville House' (sur le montage)
plume et encre brune, lavis brun, rehaussé de blanc
3.8 x 17.9 cm.

Brought to you by

Bénédicte Wagner
Bénédicte Wagner

Lot Essay

Hippolyte Lucas (1807-1878), écrivain et auteur dramatique, était une connaissance de Victor Hugo. Les deux hommes se fréquentèrent dès 1841 et Hugo le représenta dans deux portraits charge (Soleil d’encre. Manuscrits et dessins de Victor Hugo, cat.
expo., Paris, Petit Palais, 1985-86, nos. 93 a,b).
Pendant l’exil de Hugo dans la maison de Hauteville House à Guernesey (dès 1855), Lucas lui rend visite, comme en témoigne une photographie conservée au musée d’Orsay, Paris (inv. no. PHO 1986.123.106.2) représentant la famille Hugo avec l’épouse de Lucas et sa fille Alphonsine de Saint Amand, pour qui ce dessin a été réalisé.
Si Hauteville House est probablement représenté sur la colline vers la gauche, les deux potences auxquelles sont accrochées des figures ne sont pas sans rappeler les fameux dessins de pendus de l’artiste (Du chaos dans le pinceau Victor Hugo - dessins,
cat. expo., Paris, Maison de Victor Hugo, 2001, pp. 346-7, nos. 57-8).
Nous remercions Pierre Georgel d’avoir confirmé l’attribution après examen de visu. Le dessin sera inclus dans le catalogue raisonné des dessins à paraître.
;

Related Articles

View all
Virtual tour: Classic Week con auction at Christies
‘Like Gauguin in reverse’: how auction at Christies
Rapper’s delight: the record c auction at Christies

More from Dessins anciens et du XIXe siècle incluant la collection I.Q van Regteren Altena

View All
View All