PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE LOUIS XVI
This item will be transferred to an offsite wareho… 顯示更多
PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE LOUIS XVI

ATTRIBUEES A FRANCOIS REMOND, VERS 1785

細節
PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE LOUIS XVI
ATTRIBUEES A FRANCOIS REMOND, VERS 1785
En bronze ciselé et doré, à trois bras de lumière, à décor de sphinges issus d’une draperie suspendue appliquée d’un aigle aux ailes déployées, l’une marquée 1, l’autre marquée 11 ; quelques remplacements dans les chainettes
Hauteur: 86 cm. (34 in.) ; Largeur: 38 cm. (15 in.) ; Profondeur: 24 cm. (9 ½ in.)
注意事項
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
A PAIR OF LOUIS XVI ORMOLU THREE-BRANCH WALL-LIGHTS, ATTRIBUTED TO FRANCOIS REMOND, CIRCA 1785

榮譽呈獻

Margaux Zoi
Margaux Zoi

拍品專文

Par son modèle et la virtuosité de sa ciselure, cette paire d’appliques peut aisément être attribuée à l’un des plus célèbres bronziers de la fin du XVIIIème siècle, François Rémond.
Reçu maître doreur-ciseleur en 1774, il joue un rôle majeur dans le retour à l’antique qui connut un grand succès à partir de 1770. Sa production va attirer une clientèle raffinée et exigeante.
En 1786, le marchand-mercier Dominique Daguerre, grand collaborateur du talentueux ciseleur-doreur parisien, va livrer pour le Salon des Jeux du Roi quatre bras de lumière comparables aux nôtres, conservés au château de Versailles (inv. V 6309.1 et 2).

Le Salon des Jeux du Roi à Versailles changea plusieurs fois d’emplacement dans les Cabinets Intérieurs. Aujourd’hui, ce salon est tel qu’il se trouvait en 1785, à l’extrémité des « Salles Neuves » à l’endroit qui abritait originellement le cabinet des Curiosités de Louis XIV. A partir de Louis XV, le Salon des Jeux était le lieu de détente et de divertissement où l’on se retrouvait après les longs soupers qui faisaient suite aux parties de chasse.

更多來自 法國品味

查看全部
查看全部