PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE TRANSITION
This item will be transferred to an offsite wareho… 显示更多
PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE TRANSITION

ITALIE DU NORD, VERS 1760-1770

细节
PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE TRANSITION
ITALIE DU NORD, VERS 1760-1770
En bronze ciselé et doré et bronze patiné, à trois bras de lumière issus d'un fût fuselé appliqué de larges feuilles d'acanthe et d'une chute de fruits, terminé par un enroulement feuillagé et surmonté d'un couple de faunes, Pan tenant sa flûte et la femme tenant une branche de fruits
H.: 60 cm. (23 ½ in.) ; L.: 34,5 cm. (13 ½ in.) ; P.: 23,5 cm. (9 ¼ in.)
来源
Vente Mes Couturier-Nicolaÿ, Paris (palais Galliera), 2 juin 1972, lot 119.
出版
M. Burckhardt, Mobilier Louis XVI, Paris, n.d. (v. 1976), p. 25.
注意事项
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多详情
A PAIR OF LATE LOUIS XV ORMOLU AND PATINATED-BRONZE THREE-BRANCH WALL-LIGHTS, NORTHERN ITALY, CIRCA 1760-1770

拍品专文

Ces élégantes appliques se singularisent par la rare association de deux répertoires et de deux approches techniques : ceux que l’on trouve habituellement dans le travail du bronze doré au milieu du XVIIIe siècle et ceux que l’on peut observer dans le travail des bronziers spécialisés dans la sculpture. Cette association donne un côté véritablement sculptural à ces appliques ; ces dernières ne sont plus un simple objet d’art à vocation utilitaire mais un véritable morceau de sculpture.

Tant cette association que la technique (fonte à la cire perdue, alliage à l’importante proportion de cuivre …) et le dessin de ces appliques sont caractéristiques du travail des bronziers de l’Italie du Nord.

Ce modèle d’applique, attribué à Ladatte est tout à fait rarissime ; on référencie seulement une autre paire -à deux bras de lumière- ayant fait partie de la collection Lydie et André Hammel (vente Christie’s, Paris, 17 avril 2012, lot 251).

更多来自 贝斯特古珍藏

查看全部
查看全部