PARTIE DE SERVICE DE TABLE COMPOSITE EN PORCELAINE DE SEVRES DU XIXEME SIECLE
Le service des Princes L'histoire de ce service est relativement complexe. Créé pour le roi Louis XVIII en 1819 pour le "service de la bouche du roi" du château de Fontainebleau, il est réutilisé et complété par Louis-Philippe (qui fait changer les monogrammes), et finalement utilisé par Napoléon III jusqu'en 1854. A cette date, l'empereur commande un nouveau service et les Domaines dispersent le service originel. La famille royale utilisait quotidiennement ce service. Un nombre important de pièces a été produit tout au long du règne de Louis-Philippe, pour "meubler" les divers palais royaux et compléter au fil du temps les ensembles à usage de différents groupes de personnes. Seule la marque rouge au tampon permet de différencier le lieu pour lequel chaque pièce a été produite. Les pièces ne portant pas de marque de château, et à décor or du monogramme encadré de la couronne de chêne et avec un large filet or sur le bord, faisaient quant à elles partie du "service des bals"; ainsi les pièces de cet ensemble étaient interchangeables d'un palais à l'autre lors des grandes réceptions. Les pièces décorées seulement du monogramme couronné étaient réservées au service des officiers. Enfin, l'office disposait d'un service similaire mais à décor en rouge ou en bleu suivant les palais royaux.
PARTIE DE SERVICE DE TABLE COMPOSITE EN PORCELAINE DE SEVRES DU XIXEME SIECLE

DIVERSES MARQUES POUR SEVRES DE 1833 A 1847, MARQUES POUR FONTAINEBLEAU, TUILERIES, DREUX ET SAINT-CLOUD

Details
PARTIE DE SERVICE DE TABLE COMPOSITE EN PORCELAINE DE SEVRES DU XIXEME SIECLE
DIVERSES MARQUES POUR SEVRES DE 1833 A 1847, MARQUES POUR FONTAINEBLEAU, TUILERIES, DREUX ET SAINT-CLOUD
A décor or du monogramme du roi Louis-Philippe couronné et encadré d'une couronne de chêne, comprenant: une soupière ronde et son couvercle, une "saucière forme lampe" (fêlure), une "jatte à fruits hémisphérique", deux "compotiers ronds forme Coupe", deux "presses à entremets à bord renversé" et leur couvercle, deux "écuelles Boizot à anses bottes" et leur couvercle, deux grands plats ovales (tailles différentes), quatre plats (deux tailles différentes), neuf "patelles à glace cannelées", dix assiettes creuses, soixante-neuf assiettes, petites usures à l'or
Longueur du plat ovale: 55 cm. (21 5/8 in.) (108)
Provenance
Service des Princes.
Further details
A 19TH CENTURY SEVRES PORCELAIN MONOGRAMMED COMPOSITE PART DINNER SERVICE, FROM THE "SERVICE DES PRINCES"

Brought to you by

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Des pièces de ces services sont conservées dans les collections du musée national du château de Compiègne et illustrées par Brigitte Ducrot dans Porcelaines et Terres de Sèvres, Paris, 1993, p. 107 à 175.

More from Comte et Comtesse Niel. Une passion partagée

View All
View All