REGULATEUR D'EPOQUE LOUIS XV
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
REGULATEUR D'EPOQUE LOUIS XV

ATTRIBUE A JEAN-PIERRE LATZ OU FRANCOIS DUHAMEL, MILIEU DU XVIIIe SIECLE

Details
REGULATEUR D'EPOQUE LOUIS XV
ATTRIBUE A JEAN-PIERRE LATZ OU FRANCOIS DUHAMEL, MILIEU DU XVIIIe SIECLE
En marqueterie florale d'amarante, épine vinette et houx teint, filets d'ébène sur fond de satiné, ornementation de bronze ciselé et doré, le cadran en laiton inscrit dans une boite mouvementée appliquée de volutes rocaille et feuilles d'acanthe, les patins en enroulement ; fentes et manques à la marqueterie
H.: 215,5 cm. (84 ¾ in.) ; L.: 66 cm. (26 in.) ; P.: 29 cm. (11 ½ in.)
Provenance
Galerie Kraemer, juillet 1966.
Literature
"Chefs-d'oeuvre de la curiosité du monde", in Connaissance des Arts, n° 28, juin 1954, p. 59, ill. 27.

Bibliographie comparative :
Tardy, La pendule française dans le monde, Ier partie,1987, Paris, p. 204, pl. XLIII.
P. Kjellberg, La pendule française du Moyen-Age au XXe siècle, Paris, 1997, p. 160, fig. A.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XV ORMOULU-MOUNTED AMARANTH, BARBERRYWOOD, HOLLY, EBONY AND SATINE REGULATOR, ATTRIBUTED TO JEAN-PIERRE LATZ OR FRANCOIS DUHAMEL, MID-18TH CENTURY
Sale room notice
Ce lot est retiré de la vente.
This lot is withdrawn from the sale.

Lot Essay

Dès la fin du XVIIe siècle nous voyons apparaître une grande diversification des types de meubles mais également une véritable passion des amateurs pour les plus beaux instruments de mesure. Le règne de Louis XV permit non seulement un renouveau des formes mais également le perfectionnement des mécanismes faisant des régulateurs de véritables chefs-d’œuvre d’horlogerie. La structure de notre présent lot est très caractéristique du modèle Louis XV très souvent divisé en trois parties distinctes comprenant une base, la gaine et le mouvement. Les lignes sont fluides et mouvementées et les plus importants des régulateurs sont garnis d’une riche ornementation de bronze doré qui viennent parfaitement épouser leurs courbes. La qualité du placage de bois satiné et d’amarante ainsi que la complexité des bronzes de notre présent lot est très vraisemblablement le résultat d’une collaboration entre plusieurs grands noms de l’ébénisterie et de l’horlogerie.
Nous connaissons de ce modèle plusieurs exemplaires attestant de son succès, tous réalisés par de prestigieux ateliers. Est conservé aujourd’hui au musée des Arts et Métiers de Paris (Inv. 04148-0000) un régulateur parfaitement identique portant l’estampille de François Duhamel (1723-1801), grand spécialiste dans la fabrication des gaines d’horloges. (ill. Tardy, La pendule française dans le monde, Ier partie, Paris, 1987, p. 204, pl. XLIII). Citons également un autre exemplaire, toujours du même modèle, passé en vente à Venise en 2001 (vente Semenzato, 2 décembre 2001). Il est signé de Gudin pour l’horlogerie et de Duhamel pour la caisse.
Jean Pierre Latz (1691-1754), l’un des plus grands ébénistes du règne de Louis XV, réalisa également ce modèle de régulateur. Fournisseur d’un grand nombre de marchands-merciers mais également d’une clientèle des plus exigeante, il collabora régulièrement avec des horlogers pour lesquels il concevra plusieurs gaines de pendules dont une identique est illustrée dans l’ouvrage de Pierre Kjellberg, La pendule française du Moyen-Age au XXe siècle, p. 160, fig. A.

More from Collection Juan de Beistegui

View All
View All