SUITE DE QUATRE CHAUFFEUSES D'ÉPOQUE LOUIS XVI
SUITE DE QUATRE CHAUFFEUSES D'ÉPOQUE LOUIS XVI
1 More
Lot transferred to an external warehouse. Please f… Read more
SUITE DE QUATRE CHAUFFEUSES D'ÉPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE JEAN-BAPTISTE-CLAUDE SENÉ, DERNIER QUART DU XVIIIe SIÈCLE

Details
SUITE DE QUATRE CHAUFFEUSES D'ÉPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE JEAN-BAPTISTE-CLAUDE SENÉ, DERNIER QUART DU XVIIIe SIÈCLE
En hêtre mouluré, sculpté et laqué blanc, le dossier renversé, les pieds fuselés, cannelés et rudentés de tiges de jonc, chacune des chaises estampillée I.B. SENE sur la traverse avant, deux portant une étiquette en cuir, couverture de velours de soie vert
H.: 75 cm. (30 in.) ; L.: 48 cm. (19 in.)
Jean-Baptiste-Claude Sené, reçu maître en 1759
Provenance
Galerie Perrin, Paris.
Special notice
Lot transferred to an external warehouse. Please find more information about storage costs and the collection address in our General Terms and Conditions.
Further details
A SUITE OF FOUR LOUIS XVI WITHE PAINTED BEECHWOOD CHAUFFEUSES STAMPED BY JEAN-BAPTISTE-CLAUDE SENÉ, LAST QUARTER 18TH CENTURY

Lot Essay

Issu d’une prestigieuse dynastie de menuisiers Jean-Baptiste Claude Sené (1748-1803), établit son atelier rue de Cléry en 1770. Il jouit rapidement d’une clientèle prestigieuse à l’instar du duc d’Orléans pour être nommé en 1785 Fournisseur de la Couronne. Son corpus d’œuvres est alors presque exclusivement destiné aux membres de la famille royale et principalement le Roi et la Reine jusqu’en 1791 : Versailles, Montreuil, Saint-Cloud, Compiègne et Fontainebleau. Qu’il s’agisse de pièces au luxe et au raffinement incroyables ou encore de meubles plus ordinaires, chacun de ses sièges se distingue par une qualité d’exécution irréprochable comme en témoigne notre présente suite de chaises.
La forme du dossier dite « renversée » ou à « crosses » déjà très novatrice pour la période n’est pas sans rappeler quelques chefs-d’œuvre de menuiserie de cette même période mais également ce regain d’intérêt pour l’Antique. En effet, nous les retrouvons sur les fameux sièges de la laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet (Inv. V890). Imaginés en 1787 par George Jacob, d’après les dessins d’Hubert Robert, cet ensemble, tout comme notre présent lot, s’inspire directement des meubles figurant sur les vases étrusques dont l’Empire s’appropriera une grande partie du vocabulaire ornemental.

More from A Parisian pied-à-terre curated by Hubert de Givenchy

View All
View All