SECRETAIRE A ABATTANT D'EPOQUE LOUIS XVI
SECRETAIRE A ABATTANT D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLES DE FRANCOIS REIZELL ET DE MARTIN OHNEBERG, VERS 1770

Details
SECRETAIRE A ABATTANT D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLES DE FRANCOIS REIZELL ET DE MARTIN OHNEBERG, VERS 1770
En placage de satiné, bois de rose, amarante et bois noirci, ornementation de bronze ciselé et doré, dessus de marbre brèche d'Alep, ouvrant en partie supérieure par un tiroir, un abattant gainé de cuir découvrant six tiroirs et quatre compartiments et deux vantaux, les montants à pans coupés, estampillé deux fois à droite F.REIZELL et une fois M.OHNEBERG et JME
Hauteur: 143,3 cm. (56½ in.) ; Largeur: 94 cm. (37 in.) ; Profondeur: 38,7 cm. (15¼ in.)
François Reizell, reçu maître en 1764
Martin Ohneberg, reçu maître en 1773
Provenance
Acquis auprès de la galerie Etienne Lévy, faubourg Saint-Honoré, en 1961.
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED MARQUETRY SECRETAIRE A ABATTANT, STAMPED BY FRANCOIS REIZELL AND BY MARTIN OHNEBERG, CIRCA 1770

Brought to you by

Camille Rousselle
Camille Rousselle

Lot Essay

La double estampille figurant sur ce secrétaire pose une énigme quant à la paternité exacte de ce meuble. Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées : le secrétaire aurait été exécuté par un des deux ébénistes avant d'être vendu par l'autre ou il aurait pu être restauré par un des deux artisans quelques années après sa création.
Stylistiquement, il est impossible de pouvoir écarter soit Reizel soit Ohneberg : tous deux auraient pu créer un tel meuble. Et si leurs dates de maîtrise diffèrent un peu (1764 pour Reizel et 1773 pour Ohneberg), leur écart n'est pas suffisant pour pouvoir résoudre cette interrogation.
Il semblerait que les estampilles de Reizel et de Ohneberg ne se retrouvent pas sur d'autres meubles ; en revanche, on retrouve celle de Reizel et celle de Kemp sur un bureau à cylindre.

More from 500 Ans: Arts Décoratifs Européens

View All
View All