COUPLE KONGO
A KONGO COUPLE
COUPLE KONGOA KONGO COUPLE

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

細節
COUPLE KONGO
A KONGO COUPLE
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Hauteur : 21 cm. (8 ¼ in.)
來源
Acquis in situ par Edmond Dartevelle (1917-1953) dans la région de Landana, 1936
Collection Pierre Dartevelle, Bruxelles
出版
Dartevelle, V. et al., Pierre Dartevelle: 50 Years of Collecting Art of the Congo, Bruxelles, 2018, pp. 44 et 128, n° 10
展覽
Bruxelles, Lempertz, Pierre Dartevelle: 50 Years of Collecting Art of the Congo, 24 mai - 6 juillet 2018

拍品專文

Il est extrêmement rare de trouver une attitude aussi affectueuse dans l’Art Africain et nous en avons ici un exemple exceptionnel. Ce charmant couple Kongo traduit une expression d’harmonie et unité. Le couple est représenté enlacé, chacun posant une main sur l'épaule de l'autre. Les deux autres bras sont fléchis et posés sur leurs jambes d’une manière symétrique renforçant la notion d’union. Les têtes de l’homme et de la femme sont légèrement levées vers le haut. Les traits du visage sont obscurés par une couche d’offrandes ; seule la pointe du nez et des lèvres peut être encore observée, donnant un caractère énigmatique et intemporel aux visages. L’arrière du têtes a était orné d'or– un phénomène unique ou inconnu dans l’art congolais. Le pied droit du personnage masculin est tenu par sa main droite et repose sur le genou gauche. La différence de patine sur son ventre indique une charge magique maintenant disparue. La main droite du personnage féminin repose sur son genou droit. Les jambes de la femme sont sculptées parallèlement à sa poitrine, ses pieds sont placés l’un à côté de l’autre. L’arrière de la sculpture est belle, simple et sobre et permet de souligner l’unité du couple enlacé. Les deux dos sont fins et droits, avec les deux fessiers accentués.
Les couples sculptés de ce type constituent des objets rituels liés à l’association Lemba, qui se développa à la fin du XVIIe siècle. Cette société secrète regroupant les plus riches commerçants rayonnait dans la partie septentrionale du Bas-Congo. Son développement fut, pendant trois siècles, concomitant des relations d’échanges prospères, le long des routes de traite de la région. L’accumulation de richesses grâce au commerce régional était ainsi légitimée par le culte Lemba et écartée des présomptions de sorcellerie. Les ritualistes nganga contrôlaient ces vastes réseaux rassemblant l’élite et par là-même, maîtrisaient tant le pouvoir religieux que politique. Suspecté par les Belges d’être un moteur d’agitation politique, le Lemba fut interdit par le pouvoir colonial au début des années 1930 et certains de ses témoins matériels furent collectés peu après.
Un homme qui entrait dans le Lemba devait être accompagné de sa femme, qui était elle aussi initiée au même moment. Cette initiation en tant que couple est le thème de cette sculpture. Cette statue symbolisait la vie familiale des initiées Lemba. Les liens matrimoniaux entre les familles membres du Lemba participaient de leur richesse et la fidélité de l’épouse à son époux garantissait sa probité commerciale, gage de réussite. La position d'embrassade suggère la proximité du couple Lemba, célébrant la nécessité d'un mariage stable pour une vie réussie. Avec sa patine épaisse, il est évident que ce couple a été très apprécié par ses anciens propriétaires. Moins d’une douzaine de couples Kongo comme celui-ci sont connus. En 1938, Edmund Dartevelle a acquis un autre couple Lemba, qui se trouve aujourd'hui dans la collection du Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren (inv. n° EO.1979.1.259, voir Carnets de voyage. Edmond Dartevelle, un valeureux explorateur africain, Sarran, Musée du président Jacques Chirac, 2010, pp. 60-61 et 63). Une autre couple se trouve au même musée (inv. n° RG.42920), ainsi que des autres exemples dans les musées de Zürich, Luanda, Berg en Dal, et dans des collection privées (Dapper, Scharf, Horstmann, Felix et Malcolm).

更多來自 非洲、大洋洲及北美洲藝術

查看全部
查看全部