Pierre-Henri Révoil (1776-1842)
Pierre-Henri Révoil (1776-1842)

L'artiste dessinant devant la fontaine du château de Servanes

Details
Pierre-Henri Révoil (1776-1842)
L'artiste dessinant devant la fontaine du château de Servanes
signé 'P.R.' et inscrit 'Dessin sur papier jaune il représente la fontaine de Servannes ornée d'un beau masque d'Hercule antique et de deux lions du bas empire trouvés à peu de distance de la source. P. R. N : au dessous du masque est une inscription que la dimension du dessin n'a pas permis d'y rappeler : Hylam raptuna luget Alcides Hercules pleure son cher Hylas qui lui a été enlevé par les nymphes.' sur une feuille attachée au montage
mine de plomb, plume et encre grise, lavis gris, sur papier brun clair
206 x 257 mm.

Lot Essay

Révoil demeura à plusieurs reprises au château de Servanes (commune de Mouriès, dans les Bouches-du-Rhône), la demeure de sa belle-famille. Sur ce dessin, l'artiste s'est représenté dessinant aux côtés d'une femme, sans doute son épouse Joséphine Henriette Le Blanc de Servannes, devant la fontaine richement ornée du château.
Un autre dessin, pris du même point de vue et montrant également, vers la gauche, la lavandière pendant le linge, mais représentant cette fois-ci la belle-soeur du peintre, est conservé au musée Calvet d'Avignon (M.-C. Chaudonneret, Fleury Richard et Pierre Révoil. La peinture Troubadour, Paris, 1980, no. 125, fig. 271).

More from Dessins Anciens et du 19è Siècle

View All
View All