PAIRE DE ROBINETS DE STYLE LOUIS XV
PAIRE DE ROBINETS DE STYLE LOUIS XV
PAIRE DE ROBINETS DE STYLE LOUIS XV
2 更多
Veuillez noter que tous les lots seront transférés… 显示更多
PAIRE DE ROBINETS DE STYLE LOUIS XV

XIXe SIECLE

细节
PAIRE DE ROBINETS DE STYLE LOUIS XV
XIXe SIECLE
En bronze ciselé et doré, représentant un putto l'un masculin tenant un gouvernail, l'autre féminin tenant un poisson probablement du XVIIIe siècle, pivotant sur un robinet décoré de motifs rocailles; les bagues de serrage associées
H.: 31 cm. (12 in.) ; P.: 15 cm. (6 in.)
来源
Par réputation château de la Muette ;
Collection André Hammel;
Maison Ramsay, Paris.
出版
P. Verlet, Les bronzes dorés français du XVIIIe siècle, Paris, 2003, p. 137, ill. 174.
注意事项
Veuillez noter que tous les lots seront transférés vers un entrepôt extérieur. Le retrait des lots sera possible à partir du 24 juin 2022. All items will be transferred to an offsite warehouse after the sale and will be available on 24 June 2022. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多详情
A PAIR OF LOUIS XV STYLE ORMOLU FAUCETS, 19TH CENTURY

荣誉呈献

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

拍品专文

L’histoire de ces objets – des robinets de baignoire en bronze doré – reste mystérieuse, et bien peu sont parvenus jusqu’à nous. Publiés par Pierre Verlet (Les Bronzes dorés français du XVIIIe siècle, Paris, 2003, p. 137), ces robinets présentent une iconographie liée à l’eau puisque les deux putti semblent représenter la Pêche et la Navigation. La provenance présumée de ces objets est le château de La Muette, ayant été acquis lors de la démolition de cette résidence de Louis XV entre 1919 et 1926. Un robinet similaire fut vendu chez Ader, Paris, 10 octobre 2018, lot 217 (collection Malatier).
Le château de La Muette fut entièrement reconstruit pour Louis XV par Ange-Jacques Gabriel entre 1737 et 1745. Décoré et aménagé par les meilleurs peintres, sculpteurs et autres artistes et artisans de l’époque, il présentait un des plus beaux décors rocaille, ainsi qu’en témoignent ces modestes vestiges de bronze doré. Vendu au moment de la Révolution française, il connut ensuite de nombreux propriétaires et vicissitudes qui menèrent à sa destruction.

更多来自 于贝尔·德·纪梵希珍藏拍卖

查看全部
查看全部