细节
SAUPOUDROIR EN ARGENT D’ÉPOQUE LOUIS XV
PAR JACQUES FILASSIER, PARIS, 1729
Balustre sur piédouche repoussé de motifs cuirs, appliqué sur la panse de lambrequins alternés de caryatides sur fond amati, gravé au-dessus de la ceinture godronnée et sous le col d'arabesques encadrant une armoirie sous heaume de chevalier, le couvercle bordé de godrons et ajouré d'un treillage de fleurons, la prise en fleur d'acanthe sur une terrasse d'arabesques sur fond amati, poinçons dans le fond de la partie inférieure: charge, lettre-date (N) et maître-orfèvre; à l'intérieur du couvercle: maître-orfèvre trois fois; sur le bord du pied: maître-orfèvre; sur la gorge: maître-orfèvre, décharge et poinçon de contrôle français postérieur, sur le bord du couvercle: maître-orfèvre; sur les ailettes: décharge et maître-orfèvre; numéro Collection Puiforcat peint en noir sous le piédouche: 'P. 714 : X'
H. 24.5 cm. (9 5⁄8 in.)
527 gr. (16 oz. 18 dwt.)
Les armoiries sont celles de la famille de Morey originaire de Lucenay-l'Evêque, où un hameau porte toujours leur nom. Ce saupoudroir a été réalisé pour Jean-Baptiste-Lazard de Morey (1671-1748) écuyer, seigneur de Sully, marquis de Vianges. Il fut capitaine au régiment Dauphin, gouverneur de la ville et citadelle de Vézelay. En 1737, il épousa Charlotte Le Belin, dame d'Eguilly (1712-1798) qui introduisit auprès de son vieux mari malade un jeune médecin d'origine irlandaise, Jean-Baptiste Mac-Mahon, qui le soigna avec dévouement. Le 20 janvier 1748, Jean-Baptiste Lazard de Morey mourut sans enfants et c'est son frère Claude, qui hérita à 80 ans du marquisat de Vianges. Cependant, le docteur de Mac-Mahon s'installa définitivement dans la maison des frères de Morey et renonça à la médecine. Le 13 avril 1750, il épousa Madame de Morey. De cette union naquirent deux enfants dont Jean-Baptiste de Mac-Mahon, dont le petit-fils fut le fameux Patrice de Mac-Mahon (1808-1893), duc de Magenta (1859), maréchal de France, président de la République française (24 mai 1873 - 30 janvier 1879).
来源
Collection Louis-Victor Puiforcat-Tabouret (1867-1955) ;
Jacques Helft (1891-1980), Paris, 14 avril 1954 ;
Acquis auprès du précédent par Doña Graziella Patiño de Ortiz Linares (1900-1980) et Son Excellence Don Jorge Ortiz Linares (1894-1965) ;
Puis par descendance.
更多详情
A LOUIS XV SILVER SUGAR CASTER MARK OF JACQUES FILASSIER, PARIS, 1729
Baluster form on spreading foot chased with strapwork, the body applied with lambrequins and caryatids against a matted ground beneath a gadrooned rib, the central part engraved with two bands of arabesques, the cover pierced with a trellis pattern engraved with floral motifs and surmounted by an acanthus finial on a foliate terrace against a matted ground, engraved with a coat-of-arms beneath a knight's helm, marked on underside with charge, date-letter (N) and maker; to the interior of the cover with maker’s mark three times; on foot-rim with maker’s mark; on neck with maker’s mark, discharge mark and later control mark; to the rim of the cover with maker’s mark; to the handles with the discharge mark and maker’s mark. Painted in black beneath the spreading foot with the Puiforcat Collection inventory number: ‘P. 714 : X’.
The Filassier family was one of the great dynasties of Parisian goldsmiths of the late seventeenth and eighteenth centuries, comprising several branches.
Jacques Filassier, together with his brother Antoine-Philippe, was the son of Antoine, who became a master in 1704, and the grandson of Michel, received as a master in 1694. Jacques himself became a master in 1718, sponsored by his father and trained in the family workshop on the Rue de la Calandre, before establishing his own workshop on the Place Dauphine.
A leading specialist in sugar or powder casters, this caster is one of Filassier's most accomplished as he also made simpler versions such as one decorated with stiff leaves, dated 1719, sold at Christie’s Paris, 23 June 2005, lot 229.
The present caster displays the rich repoussé decoration characteristic of the Régence style, as defined by Nicolas Delaunay, a vocabulary also employed by Filassier on a pair of beakers dated 1728, now in the collection of The Metropolitan Museum of Art, New York (48.187.315 and 48.187.316; Gift of Catherine D. Wentworth, 1948).