CONSOLE D'EPOQUE LOUIS XVI
This item will be transferred to an offsite wareho… 顯示更多
路易十六時期銅鎏金及鑲瓷楓木及柠檬木玄關桌,附有尚‧亨利‧里尚內印章,十八世紀末製

ESTAMPILLE DE JEAN-HENRI RIESENER, LIVRE PAR DOMINIQUE DAGUERRE, DERNIER QUART DU XVIIIe SIECLE

細節
路易十六時期銅鎏金及鑲瓷楓木及柠檬木玄關桌,附有尚‧亨利‧里尚內印章,十八世紀末製
H.: 101 cm. (40 in.) ; L.: 145 cm. (57 1/3 in.) ; P.: 52,5 cm. (20 ¾ in.)
來源
Galerie Heim, Paris, 1966.
出版
Bibliographie comparative:
E. Bourgeois et G. Lechevallier-Chevignard, Le biscuit de Sèvres, Paris, 1913, pl. 55, n°580.
注意事項
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
A LOUIS XVI ORMOLU AND PORCELAIN-MOUNTED MAPPLE AND BOIS CITRON CONSOLE-DESSERTE STAMPED BY JEAN-HENRI RIESENER, SUPPLIED BY DOMINIQUE DAGUERRE, LAST QUARTER 18TH CENTURY

拍品專文

Après avoir été pendant près de dix ans le maître ébéniste attitré et incontesté des meubles de la Couronne, Jean-Henri Riesener, victime de son succès, se voit progressivement écarté des commandes du Garde-Meuble, vers l’année 1785. Notre belle console desserte est emblématique de ce tournant dans la carrière de Riesener qui se conjugue à un virage stylistique particulièrement manifeste sur notre meuble.
En effet, c’est la période à laquelle notre natif d’Allemagne renonce aux monumentales productions du début du règne de Louis XVI et opte, sacrifiant aux caprices de la mode, pour des modèles plus sobres. L’habillement se simplifie, les bronzes se réduisent, les marqueteries fouillées de fleurs laissent la place aux somptueuses plages unies d’acajou ou de citronnier, encadrées de fines moulurations. La qualité d’exécution surtout reste la même : impeccable et digne de sa réputation.
Notre élégante desserte est précisément réalisée selon cette nouvelle conception de meubles gracieux et que l’on appelait alors « à l’étrusque ». Les vantaux en façade disparaissent au profit de deux montants plus aériens. Ils encadrent le miroir du fond qui donne l’illusion d’une pièce plus grande et plus lumineuse. Les sobres moulures, les subtils décrochements, l’évidement de certains éléments structurels, l’incurvation raffinée des pieds en gaine ôtent toute sécheresse au dessin rigoureux de notre meuble.
Autre élément décoratif d’importance, le mariage de l’ébénisterie avec les plaques en porcelaine de Sèvres et de Wedgwood est un des éléments récurrents du travail de Riesener. Initiée très tôt pour le bureau du roi Louis XV à Versailles qu’il livre en 1769, cette innovation inspirera beaucoup ses émules, mais trouve dans notre meuble un usage particulièrement approprié. En effet, ces plaques à l’imitation des bas-reliefs antiques que mirent au point les anglais et les français séduits par leurs découvertes du Grand Tour conviennent tout à fait à notre meuble inspiré par les canons de l’architecture grecque et romaine.
La plaque centrale de notre console représente « La toilette de Vénus ». Elle s’inspire librement de deux groupes sculptés par Boizot vers 1780 pour la manufacture royale de Sèvres et édités en biscuits. Le dessin de cette plaque centrale se trouve toujours dans les archives de la manufacture. Une plaque similaire est par ailleurs illustrée dans l’ouvrage de E. Bourgeois et G. Lechevallier-Chevignard, Le biscuit de Sèvres, Paris, 1913, pl. 55, n°580.
Nous pouvons rapprocher notre console desserte de celle vendue chez Christie's, New-York, 21 mai 2002, lot 340. Le dessin ressemblant et le décor de plaques de porcelaine réalisé dans le même esprit démontrent l’influence de Jean-Henri Riesener sur la production parisienne de la fin du XVIIIème siècle et la valeur de référence que ses créations ont toujours représenté, pour ses commanditaires d’alors comme pour les collectionneurs d’aujourd’hui.

更多來自 貝斯特古珍藏

查看全部
查看全部