FIGURE EN TERRE CUITE REPRÉSENTANT FLORE
FIGURE EN TERRE CUITE REPRÉSENTANT FLORE
FIGURE EN TERRE CUITE REPRÉSENTANT FLORE
2 更多
Lot transferred to an external warehouse. Please f… 顯示更多
FIGURE EN TERRE CUITE REPRÉSENTANT FLORE

ATELIER DE LOUIS-CLAUDE VASSÉ (PARIS, 1716-1772), FRANCE, 1765

細節
FIGURE EN TERRE CUITE REPRÉSENTANT FLORE
ATELIER DE LOUIS-CLAUDE VASSÉ (PARIS, 1716-1772), FRANCE, 1765
Reposant sur une base entièrement moulée de style naturaliste ; signée et datée 'Ludovicus / Vassé / Ft.1765.'
H.: 58.5 cm. (23 in.)
出版
BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE :
G. Bresc-Bautier, Musée du Louvre, Sculpture française, II - Renaissance et Temps modernes, Paris, 1998, p.608.
C.J. Mathon de La Cour, Quatrième lettre à Monsieur ** , sur les Peintures, les Sculptures & Gravures, exposées au Sallon du Louvre en 1765, Paris, 1765, pp.7-8.
S. Lami, Dictionnaire des Sculpteurs de l'Ecole Française au dix-huitième siècle, Paris, 1910, pp. 373-375.
J. D. Draper, French Terracottas, The Metropolitan Museum of Art Bulletin, vol. 49, no. 3 (Winter, 1991–1992), p. 13.
L. Réau, « Un sculpteur oublié du XVIIIe siècle, Louis-Claude Vassé, 1716-1772 », Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité, Paris, juillet 1930, p. 41.
注意事項
Lot transferred to an external warehouse. Please find more information about storage costs and the collection address in our General Terms and Conditions.
更多詳情
A TERRACOTTA FIGURE OF FLORA, WORKSHOP OF LOUIS-CLAUDE VASSÉ (PARIS, 1716-1772), FRENCH, 1765

拍品專文

La version en terre cuite la plus proche de Flore ici présente est celle conservée au Metropolitan Museum of Art de New York et datée de 1764. La nôtre est datée de 1765, l’année où Louis-Claude Vassé (1716-1772) a certainement adapté la composition de Flore pour la figure en marbre de la Comédie, présentée au Salon de 1765 et aujourd'hui conservée au musée du Louvre. Notre sculpture illustre l’habilité de Louis-Claude Vassé (1716-1772) à représenter un sujet mythologique de façon vivante et naturelle. Ainsi, le critique d’art Charles-Joseph Mathon de la Cour (1738-1793) note à propos de la Comédie : « C’est une femme d’une taille extrêmement svelte ; sa tête est piquante ; elle a l’air railleur et plaisant. Il n’est pas possible de rendre ce sujet avec plus d’esprit et d’une manière plus heureuse. »
Louis-Claude Vassé (1716-1772) figure parmi les artistes les plus importants du XVIIIe siècle. Fils de sculpteur, il entra dans l'atelier d'Edmé Bouchardon (1698-1762) dont il fut l’un des élèves les plus doués. Il gagna le prix de Rome en 1739. Agréé par l'Académie en 1748, il y fut reçu en 1751, et puis devint professeur à l'Académie Royale en 1761. Il travailla pour le roi Louis XV, livra une statue de Diane pour Frederic le Grand ou encore des bustes en marbre pour l’Hôtel de Ville de Troyes. Son œuvre ultime est le mausolée du roi Stanislas Leczinski qui fut achevé par son élève Félix Lecomte (1737-1817).

更多來自 古典大師繪畫及雕塑

查看全部
查看全部