TORSE DE NARCISSE EN MARBRE
TORSE DE NARCISSE EN MARBRE
TORSE DE NARCISSE EN MARBRE
4 更多
TORSE DE NARCISSE EN MARBRE
7 更多
This item will be transferred to an offsite wareho… 顯示更多
TORSE DE NARCISSE EN MARBRE

EPOQUE ROMAINE, CIRCA Ie SIECLE AVANT J.C. – Ie SIECLE APRES J.C.

細節
TORSE DE NARCISSE EN MARBRE
EPOQUE ROMAINE, CIRCA Ie SIECLE AVANT J.C. – Ie SIECLE APRES J.C.
Représenté debout, déhanché ; probablement initialement appuyé sur un pilier, sa jambe droite avancée, l’épaule gauche élevée et le bras baissé,
l’épaule droite abaissée, le torse présentant une musculature apparente, un fragment de la main droite visible sur le haut du fessier.
Hauteur: 70 cm. (27 3/4 in.)
來源
Galerie Michel Dumez-Onof, Londres, 1968, où acquise par les parents du propriétaire actuel.
注意事項
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
A ROMAN MARBLE TORSO OF NARCISSUS, CIRCA 1ST CENTURY B.C./A.D.
拍場告示
Please note that the provenance for this lot should read:
Galerie Michel Dumez-Onof, Londres, 1968.

Veuillez noter que la provenance de ce lot est :
Galerie Michel Dumez-Onof, Londres, 1968.

拍品專文

Narcisse, fils du dieu fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé, était, selon la prédiction du devin Tirésias, voué à vivre longtemps à condition de ne jamais se voir. Le jeune homme était célèbre pour sa beauté et fut l'objet de bien de convoitises. L'une de ses soupirantes éconduites en appela aux dieux pour obtenir vengeance - supplique que réalisa Némésis.
Tandis qu'il chassait, Narcisse alla se désaltérer à une source. Lorsqu'il vit son reflet dans l'onde, il tomba aussitôt amoureux de sa personne. Incapable de se détacher de son image, il mourut d'épuisement, d'amour stérile ou de noyade ; on l'ignore. Aussitôt une fleur germa sur le lieu de sa mort. Voir Rafin, Narkissos dans LIMC, vol. VI.

Ce type de sculpture semble s'inspirer d'une statue originale grecque de la fin du Ve siècle avant J.C. exécutée par un disciple de Polyclète. On en connaît de nombreuses copies datant de la fin des périodes hellénistiques et romaines, à l'instar de celle conservée à Holkham Hall, Norfolk (reproduite dans l'ouvrage de Beck, Bol et Bückling, Polyklet, Der Bildauer der griechischen Klassik, no. 171) ou encore celle détenue par le Metropolitan Museum de New York, op. cit., no. 169.

Narcisse est représenté debout, s'appuyant contre une colonne de la main gauche, le bras droit replié, une main posée sur les fesses.
L'identification de ce type de sculpture comme Narcisse a pu se faire au moyen d'une cornaline gravée d'époque romaine conservée à Copenhague (voir no. 54 de Rafin, op. cit.), montrant un jeune homme se reposant au bord d'une source, la fleur du même nom fleurissant déjà en arrière-plan.

更多來自 尊尚珍品拍賣

查看全部
查看全部