拍品專文
L’évocation par Berchem de la vie des bergers et des bergères dans la campagne italienne, bien qu’elle ne soit pas basée sur une observation directe, est l’une des plus remarquable parmi les œuvres des artistes hollandais représentant le paysage méridional. Cette esquisse à la sanguine – peut-être une ébauche pour une peinture – peut être comparée à une feuille de la Collection Frits Lugt, à Paris, qui a été datée d’environ 1656-1657 (inv. 6479 ; voir A. Stefes, ‘Nicolaes Berchem als tekenaar’ dans Nicolaes Berchem. In het licht van Italië, cat. exp., Haarlem, Frans Hals Museum, Zurich, Kunsthaus, et Schwerin, Staatliches Museum, 2006-2007, no T60, ill., p. 108). Une contre-épreuve de la présente feuille se trouve au Kröller-Müller Museum, Otterlo (inv. 8711 ; voir H.T. Colenbrander et J.D. van der Waals, Tekeningen van de 16de tot de 19de eeuw. Rijksmuseum Kröller-Möller, Otterlo, 1981, no 22). Le filigrane de ce dessin, qui a été daté vers 1662, suggère que l’original présenté ici pourrait également être d’une date légèrement plus tardive, c’est-à-dire du début des années 1660.
Nous remercions Annemarie Stefes d’avoir confirmé l’attribution de ce dessin et de nous avoir aidés à rédiger cette note.
Nous remercions Annemarie Stefes d’avoir confirmé l’attribution de ce dessin et de nous avoir aidés à rédiger cette note.