BONHEUR-DU-JOUR D'ÉPOQUE LOUIS XVI
BONHEUR-DU-JOUR D'ÉPOQUE LOUIS XVI
BONHEUR-DU-JOUR D'ÉPOQUE LOUIS XVI
4 更多
BONHEUR-DU-JOUR D'ÉPOQUE LOUIS XVI
7 更多
BONHEUR-DU-JOUR D'ÉPOQUE LOUIS XVI

ATTRIBUÉ À ADAM WEISWEILER, DERNIER QUART DU XVIIIE SIÈCLE

細節
BONHEUR-DU-JOUR D'ÉPOQUE LOUIS XVI
ATTRIBUÉ À ADAM WEISWEILER, DERNIER QUART DU XVIIIE SIÈCLE
En placage toutes faces de loupe d'if, citronnier, filets d'amarante, acajou et placage d'acajou et ornementation de bronze ciselé et doré, le gradin à ressaut central à plateau de marbre blanc veiné, ouvrant par un vantail se deployant flanqués de colonnettes détachées, la ceinture ouvrant par un abattant coulissant gainé de cuir vert et découvrant quatre tiroirs, les montants en balustre réunis par une tablette d'entretoise, se terminant par des pieds en toupies fuselés et cannelés
H. 106 cm. (41 ¾ in.) ; L. 69,5 cm. (29 ½ in.) ; P. 41,5 cm. (16 ½ in.)
出版
Bibliographie comparative :
P. Lemonnier, Weisweiler, Paris, 1983, p. 28.
P. Kjellberg, Le mobilier français du XVIIIe siècle, Paris, 1989, p. 866.
cat. exp., Les Fastes du pouvoir, Mobilier National, Paris, 2007, p. 24, n° 8.
cat. exp, J.-J. Gautier, N. Preiss, Balzac, Architecte d'intérieurs, Saché, 2016, p. 234, cat.105.
更多詳情
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED YEW-BURR, LIME WOOD, AMARANTH AND MAHOGANY BONHEUR-DU-JOUR, ATTRIBUTED TO ADAM WEISWEILER, LAST QUARTER 18TH CENTURY

榮譽呈獻

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

拍品專文

Adam Weisweiler (1746 – 1820) compte parmi les plus brillants ébénistes du règne de Louis XVI. D’origine allemande, il s’installe à Paris et est reçu maître en 1778. Il travaille dans le quartier du Faubourg-Saint-Antoine, au cœur du monde artisanal parisien, et collabore étroitement avec le marchand-mercier Dominique Daguerre, qui exporte nombre de ses créations vers les cours étrangères. Weisweiler est reconnu pour ses meubles raffinés aux proportions élégantes, mariant matériaux précieux, décors soignés et bronzes finement ciselés.

Sa production comprend de nombreuses pièces emblématiques du goût néoclassique, notamment des bureaux plats, des secrétaires, des commodes mais également des tables à gradin, dites aussi bonheurs-du-jour, à l’instar de l’exemplaire présenté ici. Réalisé vers 1785, ce meuble associe la richesse de la loupe d'if et de l’acajou à un décor d’une grande finesse : tiroir à volet découvrant un intérieur gainé de cuir vert, tiroirs en acajou massif à façades en citronnier soulignées de filets d’amarante, et piétement en balustre à cannelures de laiton relié par une tablette d’entretoise à dessus de marbre blanc.

Les bonheurs-du jour restent des pièces assez uniques dans la production de Weisweiler. Nous pouvons citer celui aujourd’hui conservé au Mobilier National (inv. GME-17675-000) ainsi qu’un exemple agrémenté de plaques de porcelaine de Wedgwood, grande spécialité de marchand Daguerre et aujourd’hui conservé au Getty Museum (inv. 72.DA.59).

更多來自 隽永品味:西蒙娜·斯坦內茨夫人珍藏

查看全部
查看全部