HARPE D'EPOQUE LOUIS XVI
HARPE D'EPOQUE LOUIS XVI

PAR NADERMAN

Details
HARPE D'EPOQUE LOUIS XVI
PAR NADERMAN
En bois sculpté et doré, vernis Martin, à décor de chinoiseries et trophées musicaux, avec l'étiquette du luthier Naderman :
"Naderman Maître luthier facteur de harpe ordinaire du service de la Reine rue d'Argenteuil Butte Saint Roch à Paris. Octobre 1779"
la marque au fer "H + Naderman A. Paris" figure en haut à droite sur la table d'harmonie
Haut. 159 cm. (62 5/8 in.)
Elle possède 35 cordes. La mécanique à crochets à simple mouvement est actionné par sept pédales (système Hochbrücker). Le corps sonore est constitué de sept côtes. La table d'harmonie, en sapin, est percée d'ouïes. La console, la colonne et la terrasse sont probablement en bois d'érable. Quatre petits pieds en fer. La mécanique, les chevilles d'accord, les crochets et les sept pédales sont en fer et d'origine. La bande de cordes est en érable, les boutons de corde sont en bois dur et oeillets d'ivoire d'origine (petits accidents à la sculpture, petit décollement aux côtes).
La console est décorée de scènes de musiciens chinois en laque polychrome sur fond noir. La volute dorée et sculptée de perles, de rais-de-coeur et de feuilles de chêne repose sur une colonne cannelée rudentée. Le sommet de la colonne possède une console en forme de S sculpté de rais de coeur sur sa face avant et de rameaux de feuilles de chêne. La base de la colonne et la face supérieure de la cuvette sont sculptées de feuilles d'acanthe dorées. Le pourtour de la cuvette présente un ornement d'entrelacs.
La table d'harmonie est peinte, dans sa partie supérieure d'un décor de trophées musicaux et de guirlandes de fleurs et, dans sa partie inférieure, d'une scène pastorale; un berger jouant de la flute auprès d'une fontaine sur fond de paysage italianisant.
Le décor a été réalisé au vernis Martin
A LOUIS XVI GILTWOOD AND JAPANNED HARP BY NADERMAN

Lot Essay

Jean Henri Naderman figure comme facteur de harpes de toutes sortes. Maître juré de la corporation en 1774-1775, il habita jusqu'en l'an VII rue d'Argenteuil. A sa mort, sa veuve et ses fils lui succèdent.
Naderman fit appel à J.J.Caffieri pour des projets de harpes. Bibliothèque : la Kunstbibliotek de Berlin possède dans ses collections 7 dessins de harpes acquis en 1888. Le dessin portant la cote Hdz 755 était une commande de Naderman pour la réalisation en 1776 de la harpe de la Reine Marie-Antoinette (conservée au Musée de la Musique à Paris). Le dessin répertorié sous la cote Hdz 754, était le projet d'une harpe réalisée par Naderman pour une famille noble. Cette harpe est réapparue en 1989 lors d'une vente à Paris. Nous possédons la description sommaire que fit Naderman concernant la harpe qu'il avait construite pour Madame Victoire, fille de Louis XV : Peinte de bouquets sur la table, sculptée, vernissée, polye, les filets en blancs et la serrure dorée. Cette harpe fut payée 750 livres (Comptes des Menus Plaisirs).
Un article paru dans le Mercure de France du 24 mai 1780 indique que : les harpes de ce facteur avaient la table forte et solide, elles étaient considérées comme les meilleures, il leur ajouta un mécanisme propre à produire des sons harmoniques.


Une harpe d'époque Louis XVI ornée de chinoiseries en vernis Martin similaires est passée en vente chez Christie's Londres, le 14 décembre 2000, lot 186.
Une autre du début de l'époque Louis XVI , ornée de fleurs peintes, portant l'étiquette du luthier Naderman, est passée en vente chez Christie's New York, le 24 mai 2001, lot 41.

CHRISTIE'S REMERCIE MADEMOISELLE ODILE VEROT, EXPERT INDEPENDANT, QUI A EXPERTISE ET DECRIT CETTE HARPE.
123, rue des Dames, 75017 Paris - Tel/Fax: 33 1 43 87 19 76

More from IMPORTANT MOBILIER ET OBJETS D'ART

View All
View All