TAPISSERIE DU DEBUT DU XVIIIème SIECLE
TAPISSERIE DU DEBUT DU XVIIIème SIECLE

MANUFACTURE DE BEAUVAIS, TENTURE DES ELEMENTS, D'APRES CHARLES LE BRUN

細節
TAPISSERIE DU DEBUT DU XVIIIème SIECLE
MANUFACTURE DE BEAUVAIS, TENTURE DES ELEMENTS, D'APRES CHARLES LE BRUN
En laine, représentant la Terre, Cérès et Cybèle sur un char, soutenant une gerbe de blé et un miroir reflétant la nuit, un lion et animaux sauvages couchés à gauche, des légumes et des instruments de jardinage jonchés sur le sol à droite, la bordure ornée d'une guirlande fleurie nouée
Hauteur: 293 cm. (115¼ in.), Largeur: 323 cm. (127 1/8 in.)
AN EARLY 18TH CENTURY BEAUVAIS TAPESTRY, LA TERRE, FROM THE SERIE LES ELEMENTS AFTER A DESIGN BY CHARLES LE BRUN
拍場告示
Veuillez noter que l'estimation est de 150.000 à 200.000 FF et non de 300.000 à 400.000 FF comme noté dans le catalogue.

Please note that the estimate is 150.000 to 200.000 FF instead of 300.000 to 400.000 FF as stated in the catalogue.

拍品專文

La suite des Eléments, comprenant quatre pièces et quatre entre-fenêtres, forme avec les Saisons, les premières pièces exécutées aux Gobelins, sur des modèles faits spécialement pour la Manufacture royale par Charles Le Brun.
La tenture des Eléments fut copiée plusieurs fois par Béhagle, à l'atelier de Beauvais. En témoigne celle se trouvant au palais royal de Turin et portant la signature de Beauvais. Tissées en basse lisse, les compositions des tentures de Beauvais sont inversées. Les bordures sont modifiées par la suppression des devises et des médaillons ronds. Sur certaines, un cartouche mentionne le titre de la pièce au bas tandis qu'en haut se trouvent les armes de France. Aux quatre angles, les médaillons sont remplacés par une rosace. Mais d'autres pièces, ainsi que la présente tapisserie, présentent des bordures plus simples à fleurs et rubans.
(M.Fenaille, La Manufacture des Gobelins, Paris, 1903, pp. 51-66)