HARPE DU XVIIIème SIECLE
HARPE DU XVIIIème SIECLE

DE LA FIN DU REGNE DE LOUIS XV

Details
HARPE DU XVIIIème SIECLE
DE LA FIN DU REGNE DE LOUIS XV
En bois sculpté et doré sur fond bleu à décor de fleurs peintes. Elle possède 34 cordes. La mécanique à 31 crochets (les trois dernières cordes dans les aigües n'en sont pas pourvues), est actionnée par sept pédales (système Hochbrucker). La table d'harmonie en résineux est percée d'ouies. La bande de cordes est en érable (restaurations à la partie supérieure de la table d'harmonie). Le corps sonore est constitué de sept cotes en érable. La console, la colonne et la terrasse sont probablement en bois d'érable. Les chevilles d'accord, les trente et un crochets et les sept pédales sont en fer d'origine. La mécanique est très probablement d'origine.
La console est décorée de fleurs peintes sur fond bleu. Le cache mécanique est sculpté d'une rocaille, la clef est manquante. La volute, ciselée d'une feuille d'acanthe repose sur une colonne chantournée. La colonne est ornée en son sommet d'un bouquet de roses retenu par une agrafe. La terrasse est sculptée d'un parterre de fleurs et d'un petit rosier grimpant le long de la base de la colonne. Le pourtour de forme arbalète de la cuvette présente un ornement de coquillages et de fleur. La partie arrière de la cuvette n'est pas d'origine. Le décor peint est postérieur.
Hauteur: 167 cm. (65¾ in.)
Further details
AN 18TH CENTURY HARP

Lot Essay

Probablement un travail de Salomon (établi en 1740 rue de l'arbre sec à Paris et de 1750 à 1767, date de sa mort, Place de l'Ecole) ou de Pierre Louvet (actifs à partir du milieu du XVIIIème siècle).
La harpe à pédales, invention de Hochbrucker en 1720, ne fut connue en France qu'à partir de 1749. Face au succès de la harpe, les luthiers parisiens réalisèrent des instruments de grande qualité avec l'aide des différents corps de métiers, un "machiniste" pour la mécanique, un sculpteur pour la colonne et la console, et, pour les clients les plus argentés, un doreur et un peintre. (Réf. Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, éditions de 1765 et 1767)

CHRISTIE'S REMERCIE MADEMOISELLE ODILE VEROT, EXPERT INDEPENDANT, QUI A EXPERTISE ET DECRIT CETTE HARPE.

123, rue des Dames, 75017 Paris - Tel/Fax: 33 1 43 87 19 76

More from COLLECTION D'UN AMATEUR

View All
View All