Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
GROUPE REPESENTANT SAINTE ANNE SELBDRITT EN CHENE NATUREL SCULPTE
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
GROUPE REPESENTANT SAINTE ANNE SELBDRITT EN CHENE NATUREL SCULPTE

ENTOURAGE DU MAITRE ARNT (ACTIF 1460-1492), CIRCA 1470-80

Details
GROUPE REPESENTANT SAINTE ANNE SELBDRITT EN CHENE NATUREL SCULPTE
ENTOURAGE DU MAITRE ARNT (ACTIF 1460-1492), CIRCA 1470-80
Représentant la Vierge à l'Enfant assise au pied de Sainte Anne assise sur un trône, reposant sur une base solidaire sculptée; traces de polychromie, quelques manques et légères fentes et restaurations
Hauteur: 68 cm. (26 5/8 in.)
Provenance
Collection de M. de Bligny, rue de Courcelles à Paris.
Acquis le 24 février 1898 par Charles Gillot auprès de ce dernier par l'intermédiaire d'Henry Franck, 7 rue Laffitte à Paris (2 000 Fr).
Répertorié dans le livre de compte de Charles Gillot le 24 février 1898.

Literature
Littérature comparée

Beeldhouwkunst - Aartsbischoppelijk Museum Utrecht, Utrecht, 1962, p. 125-126, n. 223, fig. 80.
M. van Vlierden, Hout- en steensculptuur van Museum Catherijnconvent ca. 1200-1600, Utrecht, 2004, p. 297-300.
J. W. Steyaert, Late Gothic Sculpture - The Burgundian Netherlands, Ghent, 1994, p. 302-303, n. 87.
Special Notice

No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Post Lot Text
A CARVED OAK GROUP OF ANNA SELBDRITT, CIRCLE OF MASTER ARNT (ACTIVE 1460-1492), CIRCA 1470-80

Lot Essay

A la fin du Moyen Age, le duc de Bourgogne était l'un des princes les plus riches et les plus puissants d'Europe ainsi que l'un des mécènes artistiques les plus importants. Ses terres aux Pays bas et dans le bas Rhin étaient particulièrement prospères, favorisant l'éclosion de peintres et sculpteurs.

Notre groupe d'Anna Selbritt à l'exécution très élaborée provient de ce milieu artistique. Son sujet - la sainte filiation de sainte Anne, la Vierge et le Christ - est typiquement allemand alors que le drapé complexe tombant à leur pied rappelle les peintures d'artistes flamands tels que Robert Campin. Toutefois, le style très original du sculpteur de notre groupe nous permet de situer son exécution dans la région de Cleves-Guelders, à l'est des Flandres près du Rhin.

Parmi les artistes actifs dans cette région à la seconde moitié du XVème siècle, nous pensons à l'artiste connu aujourd'hui comme le "maître Arnt". Formé à Bruxelles, il fut actif à Kalkar et à Zwolle dans les années 1460-1492 (Steyaert, loc. cit.). Parmi les oeuvres connues ou attribuées à cet artiste, citons un saint Sébastien au musée des Beaux Arts de Ghent (ibid., n.87) et une sainte Catherine et un saint Auguste, tous deux conservés au musée du Catherijneconvent à Utrecht (Beeldhouwkunst et van Vlierden, locs. cit.). Ces trois sculptures présentent le même caractère anguleux du drapé et la sainte Catherine a la même position maniérée des mains. Les doigts y sont amincis comme sur notre Vierge et sur Sainte Anne. Enfin, les visages constituent le trait de ressemblance le plus frappant: ils présentent tous les mêmes paupières enflées avec des iris et des pupilles incisés, le même nez long avec une extrémité arrondie, les mêmes lèvres fortement définies et enfin le même petit menton. Si son attribution au maître Arnt est confirmée, notre groupe représente l'une des oeuvres les plus complexes et les plus attachantes connues de cet artiste.

More from Ancienne Collection Charles Gillot (1853-1903)

View All
View All