PARTIE DE SERVICE DE TABLE 'FRIZE DE VIELLARD' EN PORCELAINE DURE DE SEVRES DE LA FIN DU XVIIIEME SIECLE
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
PARTIE DE SERVICE DE TABLE 'FRIZE DE VIELLARD' EN PORCELAINE DURE DE SEVRES DE LA FIN DU XVIIIEME SIECLE

MARQUES EN BLEU AUX DEUX L ENTRELACES COURONNES, LETTRES-DATES POUR 1781, MARQUES DE PEINTRES POUR VIELLIARD, MARQUES DE DOREURS POUR PREVOST ET MME CHANOU

Details
PARTIE DE SERVICE DE TABLE 'FRIZE DE VIELLARD' EN PORCELAINE DURE DE SEVRES DE LA FIN DU XVIIIEME SIECLE
MARQUES EN BLEU AUX DEUX L ENTRELACES COURONNES, LETTRES-DATES POUR 1781, MARQUES DE PEINTRES POUR VIELLIARD, MARQUES DE DOREURS POUR PREVOST ET MME CHANOU
A décor bleu et or de deux frises formées de guirlandes entrelacées, dents de loup et filet or sur le bord, comprenant: un plateau de "pot à oglio"; un compotier; un saladier; une jatte ovale; un seau à bouteille; un seau crénelé; onze coquetiers; huit pots à jus et leur couvercle; trois tasses à glace; deux salières triples (une avec anse restaurée); deux salières doubles; un saleron; un moutardier; un couvercle de pot à oille; vingt-trois assiettes; seize assiettes creuses (une avec restauration sur le bord); une théière et son couvercle (déversoir restauré avec partie en métal); un "pot à lait à trois pieds"; deux sucriers "Monsieur le Premier" à plateau adhérent et leur couvercle (un corps et les deux couvercles restaurés); deux tasses et leur sous-tasse;
fêlures, éclats, restaurations, usures à l'or
Longueur du plateau: 47 cm. (18½ in.) (92)
Provenance
Service "Frize de Viellard": Acquis par Françoise de Chaslus-Sensac, duchesse de Narbonne-Lara le 30 août 1781 et le 8 novembre 1781 pour un supplément.

Par tradition, acquis vers 1850, de la Duchesse de Narbonne-Lara par monsieur et madame Bonneau d'Alençon propriétaires des châteaux de Pezay et de la Bourdaisière.
Transmis à leur fille Elizabeth, baronne Joseph d'Angellier (dont l'époux était Préfet d'Indre et Loire en 1865), ce service entre par descendance dans la famille de monsieur Jean Storelli, grand-père du propriétaire actuel.
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A LATE 18TH CENTURY SEVRES HARD-PASTE PORCELAIN PART DINNER AND TEA SERVICE

Lot Essay

Ce service a été acquis par la duchesse de Narbonne-Lara le 30 août 1781, en compensation du retour à la manufacture de quinze vases pour un montant d'environ 3.300 livres (voir par David Peters, Sèvres plates and services of the 18th century, Little Berkhamstead, 2005, T.III, p.637.).
Un supplément est acheté le 8 novembre 1781 par la duchesse comprenant notamment des pièces pour un service à thé.

Il semblerait que Vielliard soit non seulement le peintre principal de ce service, mais aussi l'instigateur du dessin.

Vielliard père:
Actif à la manufacture de Vincennes-Sèvres de 1752 à 1790 en tant que peintre de personnages, paysages, trophées, fleurs et bordures.

Le château de la Bourdaisière bâti sur une ancienne forteresse du XIVème siècle, propriétée de Nicolas Gaudin, argentier de la reine Anne de Bretagne, au XVème siècle, passe aux mains de Philibert Babou, Surintendant des Finances sous le roi François Ier. Babou reconstruit alors le château et ne conserve que l'une des tours médiévales. Cette demeure est finalement reconstruite au XIXème siècle par le baron d'Angellier dans le style Renaissance.

Vielliard père: actif à la manufacture de Vincennes-Sèvres de 1752 à 1790 en tant que peintre de personnages, paysages, trophées, fleurs et bordures.

More from Important Mobilier et Objets d'Art, Céramiques Européennes et Orfèvrerie

View All
View All