MARCELLE ACKEIN (ALGER 1882 - 1952 PARIS)
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
MARCELLE ACKEIN (ALGER 1882 - 1952 PARIS)

Laptots dans un port en Guinée

Details
MARCELLE ACKEIN (ALGER 1882 - 1952 PARIS)
Laptots dans un port en Guinée
signé 'Ackein' (en bas à droite) et inscrit 'Promenade indigène Guinée Ackein' au verso
Huile sur toile
155 x 157,5 cm. (61 x 62 in.)
Literature
Lynne Thornton, Les Africanistes, peintres voyageurs, ACR Edition, 2000, p.103 sous le titre Scène de rue.
Special notice

No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Post lot text
LAPTOTS IN A GUINEAN PORT, OIL ON CANVAS, SIGNED BY MARCELLE ACKEIN

Lot Essay

Après son enfance passée en Algérie, Marcelle Ackein retourne en 1920 sur le continent africain qui lui est si cher, grâce à une bourse. Elle explore ainsi l'Afrique du Nord jusqu'au Niger et se rend également au Soudan, en Guinée, pays où elle puise son inspiration. Marcelle Ackein transforme les scènes quotidiennes avec une originalité qui lui est propre, ainsi qu'avec une grande modernité.

Plusieurs fois, Marcelle Ackein a représenté des laptots, c'est-à-dire des guinéens habillés du costume rayé de la marine française et coiffés du béret à pompon. Dans le tableau que nous présentons, ces laptots patientent avec leur pelle de terrassier, tandis que des femmes en boubous apparaissent à travers les troncs de palmiers. La composition de cette scène est donc résolument moderne: les troncs de palmier semblent couper la perspective, et pourtant ils entraînent le spectateur à explorer différentes petites scènes qui se déroulent dans ce port guinéen.
;

More from Tableaux Orientalistes et Art Moderne Arabe et Iranien

View All
View All