BUSTE EN IVOIRE SCULPTE REPRESENTANT UN CALIFE
Prospective purchasers are advised that several co… Read more
BUSTE EN IVOIRE SCULPTE REPRESENTANT UN CALIFE

ALLEMAGNE, PROBABLEMENT DRESDE, DEBUT DU XVIIIEME SIECLE

Details
BUSTE EN IVOIRE SCULPTE REPRESENTANT UN CALIFE
ALLEMAGNE, PROBABLEMENT DRESDE, DEBUT DU XVIIIEME SIECLE
Reposant sur une base en marbre rose de forme carrée d'époque postérieure
Hauteur: 7 cm. (2¾ in.) ; Hauteur totale: 12 cm. (4¾ in.)
Literature
P.Ickowicz et P.Malgouyres, Ivoires du musée du Louvre, 1480-1850, une collection inédite, Paris, 2005, pp.132-137.
Special notice
Prospective purchasers are advised that several countries prohibit the importation of property containing materials from endangered species, including but not limited to coral, ivory and tortoiseshell. Accordingly, prospective purchasers should familiarize themselves with relevant customs regulations prior to bidding if they intend to import this lot into another country.
Further details
A CARVED IVORY BUST OF A CALIPH, GERMAN, PROBABLY DRESDEN, EARLY 18TH CENTURY

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

Lot Essay

Depuis la nuit des temps, la sculpture sur ivoire est un moyen d'expression artistique fondamental. C'est à la fin du XVIIème siècle en Allemagne du Nord que se développe un certain goût pour la fête rustique. Les artistes de l'époque s'inspirèrent de ces divertissements et créèrent des statuettes précieuses en ivoire parfois enrichies d'or et de pierres. Autour de 1700, ces objets se retrouvent à Dresde et dans les grandes foires du temps (Leipzig et Francfort) et sont rapidement prisés par les dignitaires et princes du monde Saint-Empire romain germanique. Les sources du XVIIIème siècle ne nous fournissent que très rarement le nom du sculpteur de ces oeuvres en ivoire, cependant, le nom du célèbre orfèvre, Johann Melchior Dinglinger (1664-1731) est souvent associé à ce type d'objet.
Le sujet du lot ici présent peut ainsi être rapproché de l'oeuvre magistrale du maître orfèvre, la Cour du Grand Mughal qu'il exécuta entre 1701 et 1708, conservée au musée Grünes Gewölbe à Dresde.

More from Le Haras d'Estimauville ; Oeuvres et Objets d'Art provenant des Collections Rothschild

View All
View All