PENDENTIF EN OR, EMAIL, PERLES DE CULTURE, DIAMANTS ET RUBIS EN FORME DE CHEVAL
PENDENTIF EN OR, EMAIL, PERLES DE CULTURE, DIAMANTS ET RUBIS EN FORME DE CHEVAL

ATTRIBUE A ALFRED ANDRE (1839-1919), XIXEME SIECLE

Details
PENDENTIF EN OR, EMAIL, PERLES DE CULTURE, DIAMANTS ET RUBIS EN FORME DE CHEVAL
ATTRIBUE A ALFRED ANDRE (1839-1919), XIXEME SIECLE
Hauteur: 7,5 cm. (3 in.)
Literature
Paris, Galerie J.Kugel, Joyaux Renaissance, une splendeur retrouvée, 2000, A.Kugel, R.Distelberger et M.Bimbenet-Privat, Annexe.
Further details
AN ENAMELLED GOLD MOUNTED DIAMOND, RUBY AND BAROQUE PEARL PENDANT, ATTRIBUTED TO ALFRED ANDRE (1839-191), 19TH CENTURY

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

Lot Essay

Alfred André (1839-1919) fut l'un des plus célèbres restaurateurs d'objets d'art de la seconde moitié du XIXème siècle en Europe. Il s'initia tout d'abord au métier d'orfèvre, créa son premier atelier parisien en 1859, et se spécialisa par la suite dans la restauration et rénovation d'objets du Moyen Age et de la Renaissance. Il restaura et rénova de nombreux objets d'art décoratifs dans divers précieux matériaux et accumula ainsi une immense exprience et une renommée dans ces domaines. Son succès et talent lui valurent de nombreuses et prestigieuses commandes et en 1885, il fut récompensé par la famille royale d'Espagne pour avoir restauré un coffret en cristal de roche qui se trouvait à l'Escorial, aujourd'hui conservé au Palacio Real de Madrid. André travailla également en étroite relation avec la famille Rothschild et le célèbre collectionneur Frédéric Spitzer.
De nombreux modèles et moulages en plâtre de l'atelier d'André ont été retrouvés, constituant une extraordinaire source d'information. Cette découverte prouve que l'atelier exerçait non seulement un travail de restauration mais aussi de reproduction d'anciennes pièces de collection et même de création dans le style Renaissance.
Le modèle que nous présentons ici répond parfaitement aux hautes exigences de qualité d'Alfred André et fut probablement conçu et créé spécifiquement pour un membre de la famille Rothschild. Le pendentif au cheval blanc symbolise en autre la clairvoyance ou le don de prophétie, il est également souvent associé aux montures des prophètes, rois et héros.

More from Le Haras d'Estimauville ; Oeuvres et Objets d'Art provenant des Collections Rothschild

View All
View All