[Les Misérables. Paris & Bruxelles: Pagnerre, Lacroix et Verboeckhoven, 1862].
[Les Misérables. Paris & Bruxelles: Pagnerre, Lacroix et Verboeckhoven, 1862].

Details
[Les Misérables. Paris & Bruxelles: Pagnerre, Lacroix et Verboeckhoven, 1862].

In-folio (515 x 393 mm). Album contenant un portrait de Victor Hugo et 25 scènes et types photographiés d'après les dessins de Gustave Brion. Photographies par Faucheur et Danelle, contrecollées sur Chine. (Mouillures et rousseurs.) Entièrement monté sur onglets, demi-chagrin rouge à coins de l'époque, dos à nerfs (reliure frottée et gondolée). Provenance: François-Victor Hugo (envoi).

Exemplaire enrichi d'un BEL ET TOUCHANT ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ DE VICTOR HUGO À SON FILS CADET FRANÇOIS-VICTOR, "à l'enfant de Shakespeare et de Victor Hugo, V.H.". Au cours de son exil anglais, François-Victor avait traduit en français les oeuvres complètes de Shakespeare.

Dès 1862, devant le succès énorme rencontré à la parution des Misérables, les éditeurs parisien et belge mettent en vente cet album. En 1865 sortira chez Hetzel et Lacroix une nouvelle édition du livre, illustrée d'après 200 dessins de Brion. Dans une lettre de 1863, Victor Hugo loue le talent de ce dernier: "Je continue d'applaudir au beau travail de monsieur Brion. Ses derniers dessins [...] prouvent une étude profonde et réussie du livre [...]. Pour moi, monsieur Brion réussit de plus en plus en cette traduction où il combine une foule de qualités diverses. C'est un beau talent..." (Hauteville House, 19 juillet [1863], in Correspondance tome II, Imprimerie nationale, 1950, p. 444). Vicaire IV, 329.
Post lot text
A PHOTOGRAPH ALBUM WITH PICTURES AFTER STAGE DESIGNS BY BRION, INSCRIBED BY VICTOR HUGO TO HIS SON FRANÇOIS-VICTOR

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

More from Collection Victor Hugo

View All
View All