MEUBLE A HAUTEUR D'APPUI D'EPOQUE LOUIS XVI
Important meuble d'appui d'époque Louis XVI attribué à Jean-François Leleu provenant de la collection Georges de Salverte.
MEUBLE A HAUTEUR D'APPUI D'EPOQUE LOUIS XVI

ATTRIBUE A JEAN-FRANCOIS LELEU, DERNIER QUART DU XVIIIEME SIECLE

Details
MEUBLE A HAUTEUR D'APPUI D'EPOQUE LOUIS XVI
ATTRIBUE A JEAN-FRANCOIS LELEU, DERNIER QUART DU XVIIIEME SIECLE
En acajou, filets d'ébène, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre bleu turquin mouluré associé, la corniche à denticules ponctuée de pommes de pin aux angles, la façade à décor d'encadrements d'oves feuillagés et de lames brettées, ouvrant par deux portes découvrant deux étagères, les montants à pan convexe cannelés et rudentés de chutes feuillagées surmontées de pastilles, reposant sur une plinthe à décor de réserves brettées encadrées d'un perlé, surmontée d'une frise alternant des canaux et des tiges d'asperge, avec une étiquette manuscrite au dos M. Henry Pereire ; les portes originellement vitrées
Hauteur: 95 cm. (37½ in.) ; Largeur: 168 cm. (66 in.) ; Profondeur: 52 cm. (20½ in.)
Provenance
Collection Georges de Salverte ; sa vente, Me Chevallier, Galerie Georges Petit, 5 et 6 mai 1887, no. 127 (5.000 francs) ;
Collection Henry Pereire.
Literature
Seymour de Ricci, Le style Louis XVI, Paris, 1913, p. 158
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY MEUBLE D'APPUI, ATTRIBUTED TO JEAN-FRANCOIS LELEU, LAST QUARTER 18TH CENTURY

Brought to you by

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

La sobriété de la ligne de ce meuble d'appui contraste avec la richesse et la subtilité de son ornementation. Le jeu de mouluration du plateau de marbre est souligné par une frise crénelée en bronze doré d'un rare modèle. Cette dernière est d'un dessin qui est plus souvent traité par les ébénistes -en acajou- que par les bronziers. Il apparaît notamment sur un ensemble de bibliothèques Louis XVI. La frise brettée et la moulure feuillagée qui structurent les vantaux et les côtés sont habilement soulignées et mises en valeur par un filet d'ébène.

L'ébéniste a su éviter, malgré les dimensions plutôt imposantes de ce meuble, tout aspect massif. Il a, pour cela, choisi d'alléger la plinthe en l'ornant sur toute sa longueur de réserves brettées. Il a également évidé les montants au moyen de larges cannelures habilement soulignées de bronze doré.

On peut rapprocher le présent meuble d'appui d'un meuble de bibliothèque de Jean-François Leleu, anciennement à Mentmore et conservé aujourd'hui au J. Paul Getty Museum (Gillian Wilson et Catherine Hess, Summary Catalogue of European Decorative Arts in the J. Paul Getty Museum, J. Paul Getty Museum, Malibu, 2001, no. 45). On peut également mentionner d'autres meubles appartenant à cet ensemble, parmi lesquels un bas d'armoire provenant du château de Ménars (illustré dans Pierre Verlet, La Maison du XVIIIe siècle en France, Office du Livre, Fribourg, 1966, p. 107 et 167).

More from Le goût français - Arts décoratifs du XIIe au XIXe siècle

View All
View All