WILLEM VAN MIERIS (LEYDE 1662-1747)
WILLEM VAN MIERIS (LEYDE 1662-1747)

Le Jugement de Pâris

Details
WILLEM VAN MIERIS (LEYDE 1662-1747)
Le Jugement de Pâris
signé et daté 'W Van Mieris fec/Anno 1705' (au centre à droite)
huile sur panneau
54,8 x 71,5 cm.
Provenance
Collection Mennéchet, Paris, 1840.
Claudius Tarral; sa vente, Christie's Londres, 11 juin 1847, lot 34.
M. Thévenin; sa vente, Paris, 27 janvier 1851, lot 2 (acheté par Nieuwenhuys).
Collection Jules Cronier; sa vente, Paris, galerie Georges Petit, 11-12 mars 1908, lot 90, ill.
(Probablement) vente, Christie's Londres, 4 juin 1917, lot 134 (vendeur Keith Roald Mackenzie, Esq., acheteur Lek).
Probablement acquis dans les années 1920 par le grand-père du propriétaire actuel.
Literature
(Probablement) J.-B. Descamps, La vie des peintres flamands, allemands et hollandais, T. IV, Paris, 1763, p.47.
J. Smith, Supplement to the Catalogue raisonné of the works of the most eminent Dutch, Flemish and French Painters, Londres, 1842, p. 53, n. 1 ("an exquisitely finished work").
C. Blanc, Le trésor de la curiosité, II, Paris, 1858, p. 488.
C. Hofstede de Groot, Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der werke des hervorragendsten Holländischen Maler des XVII. Jahrhunderts, X, Stuttgart, 1928, n. 91.
Further details
THE JUDGEMENT OF PARIS, OIL ON PANEL, SIGNED AND DATED 1705, BY WILLEM VAN MIERIS

Brought to you by

Sarah de Maistre
Sarah de Maistre

Lot Essay

Fils du portraitiste et peintre de genre leydois Frans van Mieris l'Ancien, Willem van Mieris fut formé dans l'atelier de son père. Il peignit lui aussi des portraits et des scènes de genre, avec une facture plus porcelainée que celle de son père, avant de se tourner vers des sujets mythologiques et historiques, dont le traitement est proche de celui d'Adriaen van der Werff.
Willem van Mieris traita le thème du Jugement de Pâris à de nombreuses reprises, aussi bien dans ses tableaux que dans ses dessins. Plusieurs gouaches, exécutées dans les années 1690, témoignent du goût du peintre pour ce thème, prétexte à la représentation de femmes nues dans des paysages idylliques.

More from Tableaux anciens et du XIXe siècle

View All
View All