Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
HANAP ARMORIE EN VERRE ALLEMAND DU MILIEU DU XVIIIEME SIECLE
HANAP ARMORIE EN VERRE ALLEMAND DU MILIEU DU XVIIIEME SIECLE

DATE 1754

Details
HANAP ARMORIE EN VERRE ALLEMAND DU MILIEU DU XVIIIEME SIECLE
DATE 1754
De forme cylindrique, reposant sur un pied bombé à bord aplati, à décor émaillé bleu, vert, blanc, ocre, rouge et manganèse, sur la face d'un monogramme encadré de deux lions soutenant une couronne et se détachant sur un fond avec de nombreuses inscriptions et la date 1754; le revers à décor représentant le Ochenkopf dans le Fichtelberg d'où sont issues quatre rivières, sommé d'une église avec un boeuf et divers animaux; le bord supérieur avec un galon de nuages, filets rouges et ocre et frise de lambrequins; la base avec un galon formé de motifs géométriques; deux petites sections du pied restaurées avec petites fêlures et éclats associés, quelques usures aux émaux
Hauteur: 32,5 cm. (12¾ in.)
Post Lot Text
AN 18TH CENTURY GERMAN MONOGRAMMED AND ENAMELLED GLASS HUMPEN, DATED 1754

Lot Essay

La scène à l'arrière de ce hanap, représente une montagne couverte de sapins symbolisant la chaîne de montagne appelée Fichtelberg avec des représentations de nombreux animaux dont un boeuf en son sommet avec une église. Cette montagne se trouve près de Bayreuth dans la partie haute de la Franconnie, au Nord-Est de la Bavière, en Allemagne. De sa base s'écoulent quatre rivières qui délimitent une région très prospère avec notamment des vignobles et du minerais. Elle est souvent représentée avec une chaîne cadenassée symbolisant la protection de ses richesses, ce qui est également le sujet des nombreuses inscriptions qui l'entourent.

Un petit gobelet, daté 1700, avec ce type de représentation est conservé dans les collections du Musée des Arts Décoratifs, Paris (Legs Rufin 1934; Inv. 31353).

More from Le goût français - Incluant la succession Elie et Inna Nahmias

View All
View All