SERVICE DE TABLE DE VOYAGE EN VERMEIL ET PORCELAINE DE MEISSEN
SERVICE DE TABLE DE VOYAGE EN VERMEIL ET PORCELAINE DE MEISSEN

PAR JOHANN ENGELBRECHT, AUGSBOURG, 1721-1725, LA PORCELAINE XVIIIÈME SIECLE

Details
SERVICE DE TABLE DE VOYAGE EN VERMEIL ET PORCELAINE DE MEISSEN
PAR JOHANN ENGELBRECHT, AUGSBOURG, 1721-1725, LA PORCELAINE XVIIIème SIECLE
Modèle violon gravé de motifs Régence sur fond amati, la porcelaine à décor Imari, comprenant douze cuillères, douze fourchettes à manche en porcelaine et douze couteaux à manche en porcelaine, dans son coffret d'origine en cuir avec intérieur en velours vert, poinçons: ville, maître-orfèvre et striche

Poids des cuillères: 823 gr. (26.45 oz.)
Provenance
Vente Sotheby's Monaco, 2 juillet 1995, lot 91.
Post lot text
A GERMAN SILVER-GILT AND PORCELAIN TRAVELLING DESSERT SERVICE, 1725-1729

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

La manufacture de Meissen est fondée en 1710 après la découverte du secret de la fabrication de la porcelaine par l'alchimiste Johann Friedrich Bottger. La manufacture connaît ensuite un grand succès grâce aux talents exceptionnels du sculpteur Johann Joachim Kändler et du peintre Johann Gregor Höroldt. Pourtant rapidement la production est menacée entre autre par les produits fabriqués à Meissen mais décorés par des orfèvres d'Augsbourg dont Johann Auffenwert qui décore notamment les plaques de quatre guéridons conservés à la Résidence de Munich et dont la monture en argent est faite par Johann Engelbrecht.
Orfèvre à Augsbourg de 1704 à 1748, Engelbrecht se fait une spécialité des montures de porcelaine de Meissen réalisant entre autre trois imposant présentoirs à thé sur le modèle d'une épergne dont un est conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam et les deux autres à Munich.

More from Le Goût Français

View All
View All