PAIRE DE CHAISES VOYEUSES D'EPOQUE LOUIS XVI
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
PAIRE DE CHAISES VOYEUSES D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE GEORGES JACOB, DERNIER QUART DU XVIIIe SIECLE

Details
PAIRE DE CHAISES VOYEUSES D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE GEORGES JACOB, DERNIER QUART DU XVIIIe SIECLE
En hêtre mouluré, sculpté, relaqué blanc et partiellement redoré, à décor de rais de cœur et de piastres, l'assise violonnée reposant sur des pieds fuselés, cannelés et rudentés, couverture de velours gaufré pourpre, chaque chaise avec l'estampille partiellement effacée G. IACOB
H.: 91 cm. (36 in.) ; L.: 36 cm. (14 ¼ in.)
Georges Jacob, reçu maître en 1765
Provenance
Vente Christie's, New York, 20 avril 2007, lot 20.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A PAIR OF LOUIS XVI PARCEL-GILT AND WHITE-PAINTED VOYEUSES STAMPED BY GEORGES JACOB, LAST QUARTER 18TH CENTURY

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Notre présente paire n’est pas sans nous rappeler le modèle très abouti utilisé pour la paire de voyeuses à dossier lyre ajourée sculptée de rangs de perles et de feuilles d’eau provenant du Salon des Jeux du Château de Saint Cloud. Le très important mobilier qui composait ce salon fut livré en 1787 et ne comportait pas moins de soixante-deux pièces dont le détail nous est aujourd’hui parvenu grâce aux archives et mémoires du Garde-Meuble de la Couronne pour le premier semestre de 1788. Ce mobilier sera partiellement vendu par le Garde Meuble Royal lui-même en 1827, puis Paris, Drouot, le 21 mars 1976. Soulignons que Georges Jacob ne sera pas le seul à créer ce type de siège alors destiné aux femmes leur permettant ainsi de suivre les parties de cartes. Citons une chaise semblable portant l’estampille de Louis Delanois, ancien maître de Jacob, pourvue d’une assise en lyre analogue à notre présent lot et illustrée dans S. Eriksen, Louis Delanois menuisier en sièges, Paris, 1968, pl. XLIII, fig. C (ancienne collection Couvert), démontrant ainsi la filiation et le succès de ce modèle.

More from Le Goût français dont « Le Pavillon de Ribourg »

View All
View All