Statue Kongo
Kongo figure
ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a c… Read more
Statue KongoKongo figure

République Démocratique du Congo

Details
Statue Kongo
Kongo figure
République Démocratique du Congo
Bois, verre, résine
Hauteur: 30.5 cm. (12 in.)
Provenance
Sotheby’s, Londres, 1 aout 1961
M.L.J. Lemaire, Amsterdam (#20667)
Collection Herbert Baker
Don de Herbert Baker a l’Art Institute of Chicago (1962)
Propriete de l’Art Institute of Chicago, jusqu’en 1987
Sotheby’s, New York, 10 novembre 1987, lot 59.
Lance Entwistle, Londres
Collection privée
Literature
Wardwell, A., African Art. The Herbert Baker Collection, Lake Forest, Illinois : Lake Forest College Community Art Committee, 1962 : #17
Wardwell,A., 1965 : #53
Exhibited
Lake Forrest College, Lake Forrest, IL, USA, African Art. The Herbert Baker Collection, 12-22 avril 1962
Special notice
ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 5.5% inclusive of VAT of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit. (Please refer to section VAT refunds)

Brought to you by

Chloé Beauvais
Chloé Beauvais

Lot Essay

Nkisi (pl. minkisi) est a la fois le nom de l’esprit et celui de la statue de bois créée pour contenir ce dernier. Le terme nkisi n’a pas d'équivalent dans les langues occidentales et peut être au mieux rapproche du terme “récipient”. Plutôt que de représenter une entité spirituelle, cette statuette anthropomorphique lui fournit un réceptacle, un refuge. Le nkisi a toujours été le travail de deux spécialistes : le sculpteur qui façonne l’objet de bois, et le spécialiste rituel (nganga) qui active l’objet par l’ajout d'ingrédients magiques a l’instar de substances animales ou végétales (bilongo). Lors de sa consécration et de l’activation de son pouvoir, le nganga assigne au nkisi un nom particulier, une fonction spéciale et un rituel propre pour l’activer. Le nganga commence par appliquer des substances variées sur l’ensemble du visage de la statuette. Le ventre est également une zone spirituelle centrale : il est rempli par des “medicaments” puis scelle par de la résine et une large pièce de miroir. Ce scellement offre une impression visuelle des forces contenues par la statuette. Une fois chargée, le nkisi était apte a identifier et a chasser toutes forces malveillantes ou individus nuisibles a autrui ou envers l’ensemble de la communauté. De même, le nkisi était déployé afin de résoudre les conflits entre les membres de la société.

More from Arts d'Afrique et d'Océanie

View All
View All