PARAVENT LOUIS XIV
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
PARAVENT LOUIS XIV

LES PANNEAUX DE CUIR, MALINES, XVIIIe SIECLE, LE MONTAGE PROBABLEMENT PLUS TARDIF

Details
PARAVENT LOUIS XIV
LES PANNEAUX DE CUIR, MALINES, XVIIIe SIECLE, LE MONTAGE PROBABLEMENT PLUS TARDIF
A cinq feuilles, à décor gaufré or, argent, rouge, bleu et vert sur fond pourpre sur trois registres de vases fleuris reposant sur un entablement abrités sous un kiosque, le revers tendu de cuir brun moderne ; retouches au décor
H.: 183 cm. (72 in.) ; L. d'une feuille: 50 cm. (19 ¾ in.)
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A FRENCH FIVE-LEAF SCREEN, INCLUDING 18TH CENTURY MALINES LEATHER PANELS

Brought to you by

Nathalie Honnay
Nathalie Honnay

Lot Essay

Dans son Encyclopédie de 1751, Diderot nous présente une définition du cuir doré : « on appelle ainsi une espèce de tapisserie faite de cuir, où sont représentées en relief diverses sortes de grotesques relevées d’or, d’argent, de vermillon, ou de différentes autres couleurs. La tapisserie composée de plusieurs peaux de mouton passées en basanne, coupées en feuilles quarrées, qu’on a cousues les unes avec les autres après leur avoir donné une nouvelle préparation, qui les a disposées à recevoir le relief, l’or, l’argent, les couleurs, & le vernis dont les ouvriers les enrichissent ». Il ajoute que les principaux lieux de fabrication se trouvent surtout en Flandres, où la ville de Malines est vue comme celle fournissant le cuir « le plus estimé de tous ».

More from The Collector : Le Goût Français

View All
View All