PENDULE DITE A LA GEOFFRIN D'EPOQUE LOUIS XVI
PENDULE DITE A LA GEOFFRIN D'EPOQUE LOUIS XVI
1 More
ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a c… Read more
PENDULE DITE A LA GEOFFRIN D'EPOQUE LOUIS XVI

SIGNATURE DE ROBERT ROBIN ET EDME-PORTAIL BARBICHON, LE MODELE PAR LAURENT GUIARD, VERS 1788

Details
PENDULE DITE A LA GEOFFRIN D'EPOQUE LOUIS XVI
SIGNATURE DE ROBERT ROBIN ET EDME-PORTAIL BARBICHON, LE MODELE PAR LAURENT GUIARD, VERS 1788
En marbre blanc et bronze ciselé et doré, le cadran émaillé muni d'un calendrier et signé Robin / Hger DU ROI et Barbichon et daté 1788, inscrit dans une boîte cintrée sur laquelle est accoudée une femme drapée à l'antique lisant, la base à section rectangulaire ornée de sphinges inscrites dans des entrelacs feuillagés sur un fond rebleui ; la porte arrière et le verre de la porte avant manquants
H.: 45 cm. (17 3⁄4 in.) ; L.: 64 cm. (25 1⁄4 in.) ; P.: 20,5 cm. (8 1⁄4 in.)
Robert Robin, reçu maître en 1764
Literature
C. Baulez, « La Pendule à la Geoffrin, un modèle à succès », in LEstampille - LObjet dArt, avril 1989, note 30 p. 41.
Bibliographie comparative :
H. Ottomeyer et Peter Pröschel, Vergoldete Bronzen, Die Bronzearbeiten des Spätbarock und Klassizismus, Munich, 1986, p. 160.
C. Baulez, "La Pendule à la Geoffrin, un modèle à succès", in L'Estampille - L'Objet d'Art, avril 1989, pp. 34-41
J.-D. Augarde, Les ouvriers du temps, Genève, 1996, p. 90.
P. Kjellberg, Encyclopédie de la pendule franaise du Moyen Age au XXème siècle, Paris 1997, p. 263.
Cat. expo., Madame Geoffrin, une femme d'affaires et d'esprit, Maison de Chateaubriand, avril-juillet 2011, p. 121



Special notice
ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 5.5% inclusive of VAT of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit. (Please refer to section VAT refunds) This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU AND WHITE MARBLE 'GEOFFRIN' MANTEL CLOCK SIGNED BY ROBERT ROBIN AND EDME-PORTAIL BARBICHON, THE MODEL BY LAURENT GUIARD, CIRCA 1788

Lot Essay

Cette pendule de cheminée est en effet connue sous le nom de pendule à la Geoffrin car le premier modèle a été réalisé pour la première fois pour Madame Geoffrin (morte en 1777) qui dirigeait un important salon. La femme vêtue à l'antique pourrait être tirée d'un portrait de Natier en 1738 et d'une sculpture de Laurent Guiard de 1754.
Ce modèle connaît alors un grand succès pendant les trente années qui suivent. La Wallace Collection, en conserve un modèle (inv. F.267).
Robert Robin (1741-1799) est l'un des plus grands horlogers français du XVIIIe siècle, apprécié tant pour l'excellence de son travail que pour son ingéniosité. Il est reçu maître en 1764 par un décret du Conseil le dispensant du titre d'apprentissage, probablement parce qu'il avait déjà démontré son talent exceptionnel.
En 1783, il est nommé Valet de Chambre - Horloger Ordinaire du Roi, deux ans plus tard, il devient Valet de Chambre - Horloger Ordinaire de la Reine. Puis, en 1788, il est nommé horloger du duc de Chartre et la même année il reçoit les honneurs de l'Académie des Sciences. En 1794, il est nommé horloger de la République et en 1796 du Directoire.
Quant à Edme-Portail Barbichon, émailleur de la seconde moitié du XVIIIe siècle il était établi rue Saint-Séverin.
La collaboration Robin-Barbichon semblait fonctionner comme l'illustrent un certain nombre de pendules signées des deux noms.

La frise de la base est quasiment identique à celle ornant la ceinture de la table mythique de Weisweiler en laque pour Marie-Antoinette aujourd’hui conservée au musée du Louvre (inv. OA 5509). Les bronzes, dont la frise, ont été réalisés par François Remond et se caractérisent par deux sphinges ailées affrontées retenant un médaillon centré du masque d’Apollon rayonnant.

More from Dalva Brothers II

View All
View All