PORTIQUE D'ÉPOQUE LOUIS XV
PORTIQUE D'ÉPOQUE LOUIS XV
PORTIQUE D'ÉPOQUE LOUIS XV
3 More
PORTIQUE D'ÉPOQUE LOUIS XV
6 More
PORTIQUE D'ÉPOQUE LOUIS XV

MILIEU DU XVIIIE SIÈCLE

Details
PORTIQUE D'ÉPOQUE LOUIS XV
MILIEU DU XVIIIE SIÈCLE
En bois mouluré, sculpté et laqué rouge et doré, la traverse haute à décor rocaille d'un cartouche, de feuilles d'acanthe et de guirlandes de fleurs, les montants reposant sur une base ornée d'une coquille rocaille et flanquée d'enroulements, le portique supportant un poids en papier maché peint à l'imitation du marbre suspendu à une vis en fer anciennement doré
H. 207 cm. (81 ½ in.) ; L. 106 cm. (41 ¾ in.) ; P. 41 cm. (16 in.)
Provenance
Ancienne collection Arturo Lopez-Willshaw à Neuilly (1902-1962).
Literature
P. Arizzoli-Clémentel, Georges Geffroy (1905-1971), une légende du grand décor français, Paris, 2016.
Further details
A LOUIS XV POLYCHROME-LACQUERED GANTRY, MID-18TH CENTURY

Brought to you by

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

Lot Essay

Cette pièce atypique a fait partie de la célèbre collection de l'esthète, mécène et grand collectionneur d'origine chilienne Arturo Lopez-Willshaw (1900-1962). Héritier d'une grande fortune familiale, il s'installe à Paris dans l'entre-deux-guerres et acquiert en 1926 l'hôtel Rodocanichi à Neuilly, construit en 1902 par l'architecte Paul Rodocanachi (1871-1952) et inspiré des hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Tout comme son célèbre ami Alexis de Redé installé à l'Hôtel Lambert sur l'île Saint-Louis, il était passionné par les arts du XVIIIe siècle français et fut l'un des plus grands défenseurs de Versailles, notamment en finançant la rénovation de la Chambre du Roi. Considéré comme l'un des plus grands collectionneurs de la première moitié du XXe siècle, son hôtel de Neuilly regorgeait de trésors et fut très rapidement surnommé le « petit Versailles ». En 1951, il créa une salle de bal entièrement recouverte de coquillages qui était inspirée de la célèbre chaumière de Rambouillet qu'il avait également contribué à restaurer. Outre son hôtel particulier neuilléen, Arturo Lopez-Willshaw demanda au célèbre décorateur Georges Geffroy (1905-1971) d'aménager son yacht Graviota IV, et dont nous présentons un bureau dans notre vente (lot 117).
L'étonnant portique en bois laqué et doré était placé au pied du grand escalier de son hôtel particulier. Objet aussi impressionnant qu'énigmatique, il aurait pu servir à des expériences scientifiques, pour un décor de théâtre ou encore un portique soutenant un perchoir à oiseau exotique. Si la fonction n'est pas connue, ce portique reste éminemment décoratif et un témoin du savoir faire des sculpteurs au XVIIIe siècle.

More from Madame Simone Steinitz : The Legacy of Taste

View All
View All