ECRAN DE CHEMINEE A CHASSIS PROBABLEMENT DE STYLE LOUIS XVI
ECRAN DE CHEMINEE A CHASSIS PROBABLEMENT DE STYLE LOUIS XVI

PROBABLEMENT DU XIXEME SIECLE

細節
ECRAN DE CHEMINEE A CHASSIS PROBABLEMENT DE STYLE LOUIS XVI
PROBABLEMENT DU XIXEME SIECLE
En bois mouluré, sculpté et doré, le sommet à décor de volutes et de guirlandes fleuries, les montants ajourés de fleurs sommés d'un buste de femme et terminés par des pieds en patins feuillagés, garniture de broderie du XVIIIème siècle réappliquée sur un panneau gainé de soie, représentant un oiseau et un panier de fleurs, avec une étiquette imprimée sous un des patins EXPOSITION DE L'ART FRANCAIS AU SERVICE DE LA SCIENCE LABORATOIRE SCIENTIFIQUE AVRIL MAI 19.. et inscrit Ecran bois sculpté et doré époque Louis XVI Mr Fould, 54 avenue d'Iena
Hauteur: 110,5 cm. (43½ in.) ; Largeur: 66 cm. (26 in.) ; Profondeur: 30 cm. (11¾ in.)
出版
Paul Guth, Le Palais Abbatial de Royaumont, in Connaissance des Arts, Février 1957, p. 26.
Axelle de Gaigneron, L'inconnu de Royaumont, in Connaissance des Arts, Décembre 1982, p. 110.
更多詳情
A GILTWOOD FIRE SCREEN, PROBABLY LOUIS XVI STYLE, 19TH CENTURY

榮譽呈獻

Nicolas Couvrand
Nicolas Couvrand

查閱狀況報告或聯絡我們查詢更多拍品資料

登入
瀏覽狀況報告

拍品專文

Par tradition familiale, cet écran à la remarquable sculpture a été considéré comme ayant appartenu à Marie-Antoinette. Cette hypothèse est par ailleurs reprise dans un article de 1957 (Paul Guth, "le Palais Abbatial de Royaumont ", in Connaissance des arts, no. 60, février 1957, p. 26). Néanmoins, aucun document, aucune étiquette ni marque d'inventaire n'attestent de cette provenance royale.
Mentionnons d'ailleurs qu'à l'Exposition de l'Art Français au service de la Science Française - exposition d'oeuvres d'art des XVIIIe, XIXe et XXe siècles au profit du Comité national d'aide à la recherche scientifique - qui eut lieu du 25 avril au 25 mai 1923, le baron Fould prêta cet écran comme illustration du travail de l'époque Louis XVI. Or, il est décrit dans le catalogue comme "un écran en bois sculpté et doré. Epoque Louis XVI", sans mention de provenance (lot 135).