TAPISSERIE DE BRUXELLES DU MILIEU DU XVIme SIECLE

Details
TAPISSERIE DE BRUXELLES DU MILIEU DU XVIme SIECLE
ATTRIBUEE A JAN DER MOYEN
Provenant de l'histoire de Cyrus, tisse en laine et soie, reprsentant le roi Astyage brandissant une pe devant Harpage, dcouvert, en armure, la scne se droulant sous le regard de courtisans, l'arrire plan montrant la rencontre de deux armes sympathisant dans un paysage vallonn parsem d'arbres et d'difices dans une bordure dcor de fleurs et fruits; usures et restaurations
466 x 418 cm. (184 x 165 in.)

A BRUSSELS TAPESTRY ATTRIBUTED TO JAN DER MYEN, DEPICTING KING ASTYAGES PLACING HARPAGOS IN COMMAND OF HIS ARMY, FROM THE SERIES OF THE STORY OF CYRUS, MID-16th CENTURY
Provenance
Vente Sotheby's Londres, le 20 novembre 1964, lot 2.
Vente Sotheby's Londres, le 26 mai 1967, lot 40.
Dario Boccara.
Collection Jack Benardout, Londres.
Literature
D. Boccara, Les belles heures de la tapisserie, Zoug, 1971, p.63.

Lot Essay

Cette tapisserie est tire de la srie de l'Histoire de Cyrus le Grand, fondateur de l'empire Perse au VIme sicle avant JC. Dans cette histoire (Livre I, chapitres 109-129), Hrodote raconte comment Astyage, roi des Mdes et grand pre de Cyrus, effray par une prophtie annonant qu'il serait dtron par Cyrus, ordonne au chevalier Harpage de tuer son petit-fils. Harpage, cependant, confie Cyrus un berger avec l'ordre de l'abandonner sur une montagne dsole. Cyrus survit et s'allie Harpage pour renverser Astyage. Cette tapisserie reprsente Harpage au moment de sa nomination la tte de l'arme, il n'est cependant pas ais d'indiquer qui lui remet son grade, Astyage et Cyrus le faisant des moments diffrents.

Une suite de cinq tapisseries provenant de cette srie est conserve au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston (A. Cavallo, Textiles, Catalogue, Boston, 1986, pp.48-55, nos 9a-9e). Cette suite, probablement complte, proviendrait de la collection Barberini Rome et aurait galement t conserve dans la collection de Somze avant d'tre acquise par le Muse en 1905-1906 chez Mrs Charles M. Ffoulke. Trois de ces tapisseries (9a, 9c et 9e) portent la marque du lissier Jan der Moyen. La tapisserie 9c reprsente la mme scne que la tenture que nous prsentons ici. La tapisserie 9b prsente la marque d'un lissier non encore identifi.

More from Collection Akram Ojjeh

View All
View All