TABLE EN PUPITRE D'EPOQUE LOUIS XVI
TABLE EN PUPITRE D'EPOQUE LOUIS XVI

Details
TABLE EN PUPITRE D'EPOQUE LOUIS XVI
En laque du Japon, ornementation de bronze ciselé et doré, le plateau à décor de paysage lacustre et palais, muni d'un pupitre actionné par un bouton poussoir, la ceinture à motif de médaillons, ouvrant par un tiroir garni d'une tablette à écrire coulissante et de casiers à encrier, un tiroir secret logé sur le côté droit, supportée par des montants cannelés réunis par une tablette ornée d'oiseaux sur une branche et terminés par des pieds cambrés, estampillée deux fois M.CARLIN et JME, marquée à l'encre HAL 48
Hauteur: 77 cm. (30¼ in.), Largeur: 47 cm. (18½ in.), Profondeur: 35,5 cm. (14 in.)
Martin Carlin, reçu maître en 1766
Provenance
Acquise chez Guiraud en 1906.
Collection de Monsieur et Madame Fernand Halphen (inv. 48).
Puis par descendance.
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED JAPANESE LACQUER TABLE EN PUPITRE STAMPED BY MARTIN CARLIN

Lot Essay

Deux variantes de tables de ce modèle sont connues.
La première présente ses deux tablettes, supérieure et d'entretoise, revêtues de laque du Japon.
Tel est le cas de la table de la collection de Jacques et Henriette Schumann.
Ce type de table est référencée depuis la fin du XVIIIème siècle.
Le concierge garde-meuble de Marie-Antoinette, le baron Bonnefoy du Charmel possédait deux tables de ce modèle, tables qu'il reçut probablement en cadeau de la souveraine. Inquiété pendant la Révolution, il fut cependant libéré et ses biens ne furent pas saisis. En 1812, elles sont décrites ainsi "les petites tables en lac noir aventurine dont les dessus formant pupitre à volonté avec galeries et tiroirs".
Madame de Montesson, épouse morganatique du duc d'Orléans, possédait à sa mort:
"Une petite chiffonière de bois d'ébène et laque avec galeries et ornements de cuivre doré, le dessus aussi en laque s'ouvrant et servant de pupitre 100 francs".

De cette version, trois autres tables sont répertoriées:
- Ancienne collection du baron Seillière, 1874, Paris.
- Ancienne collection Jacques Balsan avant 1940. - Ancienne collection Thelma Chrysler-Foy, vente Parke Bernet, New York, du 13 au 16 mai 1959, lot 306, provenant de la collection de Madame Helen Dupuy et de Rosenberg et Stiebel.
La seconde possède un plateau d'entretoise revêtu d'une tablette de marbre blanc ou bleu turquin. Tel est le cas pour la table conservée au Victoria and Albert Museum (inv. 1028-1882) reproduite dans O. Brackett, Catalogue of the Jones Collection, Furniture, Londres, 1922, Vol.1, numéro 73, p.23; ou pour la table provenant d'une importante collection privée européenne, vente Christie's, Londres, le 12 juin 2003, lot 15. Trois autres tables de ce modèle sont également répertoriées.

More from COLLECTION JACQUES ET HENRIETTE SCHUMANN

View All
View All