.jpg?w=1)
Georges Halphen (1913-2003) est né collectionneur, élevé dans la passion des arts par un père compositeur et une mère esthète, amie des artistes. Son insatiable curiosité l'entraîna dans un tour du monde à la découverte des civilisations et de leurs cultures. C'est alors qu'il décide de réunir un ensemble d'objets provenant du Sud-Est asiatique, du Moyen-Orient et de l'Amérique latine pour, au fil du temps, former l'une des collections françaises les plus étonnantes. Elle suscita la curiosité et l'admiration des conservateurs comme des autorités de tutelle, des collectionneurs comme des professionnels du marché de l'Art. Nombreux sont ceux qui se pressèrent à son invitation à La Chapelle en Serval pour découvrir au milieu de la forêt "sa maison aux trésors".
Georges Halphen n'a jamais négligé ce qui depuis l'enfance constituait son environnement familial en conservant le mobilier classique, les tableaux impressionnistes et modernes, l'orfèvrerie qu'il avait reçus de ses parents. A leur suite il a souhaité poursuivre la longue tradition d'enrichissement du patrimoine de la France en offrant en 1995, au Musée d'Orsay à Paris le portrait de son père Fernand peint par Renoir et au musée Guimet quelques unes de ses plus importantes pièces d'art khmer et chinois. Sa mère, Alice de Koenigswarter avait légué en 1952 au Musée du Louvre, La sieste, un des plus fameux tableaux de Vincent Van Gogh, aujourd'hui conservé au Musée d'Orsay.
A près de 90 ans, son ultime projet reçoit aujourd'hui un accueil qui - s'il n'était pas disparu trop tôt pour voir sa réalisation - l'aurait profondément réjoui. La Maison de l'Amérique latine a, en effet, choisi d'exposer de juin à octobre 2003 les masques et vêtements de plume des indiens du Pérou qu'il avait réunis avec tant de passion. Fasciné par cette civilisation, par ces costumes extraordinaires, apanage des rois et de l'élite de l'Empire Inca, Georges Halphen a toujours été frappé par ces parures lumineuses décorées de plumes multicolores qui détenaient, selon les croyances d'alors, des pouvoirs mystiques. Leurs influences étaient prétendues telles, qu'à la suite de la conquête du Pérou par Pizarro en 1532, les Conquistadores s'appliquèrent à détruire tous les habits et objets à plume, craignant qu'ils ne confèrent encore certaines forces surnaturelles aux indiens. Je m'enchante de voir la file des curieux attendre patiemment boulevard Saint-Germain pour admirer ces oeuvres incontestablement réunies par un "oeil".
A ces passions de collectionneur se sont ajoutés bien d'autres centres d'intérêt faisant de lui un homme à plusieurs facettes. Féru d'architecture et de musique, il fut également un propriétaire foncier visionnaire, un éleveur de chevaux et un homme politique. Pendant plus de 40 ans il a été maire de la commune qui l'avait vu naître, La Chapelle en Serval, près de Chantilly.
Ceux qui ont eu la chance soit de le rencontrer, soit de l'approcher, ont été marqués par sa rectitude morale et son sens de la tradition. Tous conservent le souvenir de son charme et de sa généreuse érudition.
François Curiel, Président de Christie's Europe
Novembre 2003
PAIRE DE LUSTRES DE STYLE LOUIS XVI
Details
PAIRE DE LUSTRES DE STYLE LOUIS XVI
En bronze doré, pendeloques, perles et rosaces de cristal et verre, à huit lumières, électrifié, quelques manques et éléments à refixer
Hauteur: 123 cm. (48½ in.), Diamètre: 67 cm.(26½ in.) (2)
En bronze doré, pendeloques, perles et rosaces de cristal et verre, à huit lumières, électrifié, quelques manques et éléments à refixer
Hauteur: 123 cm. (48½ in.), Diamètre: 67 cm.(26½ in.) (2)
Further details
A PAIR OF LOUIS XVI STYLE CRYSTAL AND GLASS EIGHT-LIGHT CHANDELIER