PAIRE DE BERGERES A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XVI
PAIRE DE BERGERES A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE GEORGES JACOB, VERS 1770

Details
PAIRE DE BERGERES A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE GEORGES JACOB, VERS 1770
En hêtre mouluré, sculpté et peint en blanc, le dossier carré à la Reine, reposant sur des pieds fuseleés, cannelés et rudentés, estampillées G.IACOB sur la traverse arrière, portant une marque au feu d'une ancre marine flanquée d'un C et 9 pour le château de Châteauneuf-sur-Loire, garniture de velours gaufré rouge à motif floral dans un treillage, un pied avant enté
Hauteur: 92 cm. (38¼ in.)
Georges Jacob, reçu maître en 1765 (2)
Provenance
Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, Grand Amiral de France (1725-1793) pour Châteauneuf-sur-Loire.
Further details
A PAIR OF WHITE-PAINTED BERGERES A LA REINE STAMPED BY GEORGES JACOB SUPPLIED TO LOUIS JEAN-MARIE DE BOURBON, DUC DE PENTHIEVRE, FOR HIS RESIDENCE AT CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE

Lot Essay

Le château de Châteauneuf-sur-Loire fut construit par Mansart à la fin du XVIIème siècle pour la famille Phélippeaux de la Vrillère. Le duc de Penthièvre, petit-fils de Louis XIV l'acquit auprès de la famille Rohan-Guéménée avec tout le mobilier pour la somme considérable de 50.000 livres.

Comme pour ses autres demeures, il fit appel à Georges Jacob et à Roger Van der Cruse, dit Lacroix.
Le contenu du château fut saisi sous la Révolution, envoyé à Tours puis Paris pour être vendu sans réserve, comme ce fut le cas pour une commode aujourd'hui conservée au Musée du Louvre à Paris.

Une bergère estampillée de Georges Jacob et portant la marque du château de Châteauneuf-sur-Loire, est passée en vente à Paris, le 19 mars 1981, lot 231.

Une paire de tabourets en bois sculpté et doré, attribués à Georges Jacob et provenant de Châteauneuf-sur-Loire a été vendue par Christie's New York, le 22-23 octobre 1981, lot 519.

More from IMPORTANT MOBILIER ET OBJETS D'ART

View All
View All