TABLE DE TOILETTE EN COEUR D'EPOQUE LOUIS XV
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more Provenant d'un château historique appartenant à une importante famille aristocratique française (lots 255 à 258)
TABLE DE TOILETTE EN COEUR D'EPOQUE LOUIS XV

ESTAMPILLE DE GERMAIN LANDRIN

Details
TABLE DE TOILETTE EN COEUR D'EPOQUE LOUIS XV
ESTAMPILLE DE GERMAIN LANDRIN
En placage de bois de rose et marqueterie florale de bois teinté, en forme de coeur, le plateau ouvrant par un abattant découvrant un miroir au revers, la ceinture munie d'une tablette coulissante latérale, un tiroir frontal muni de deux compartiments et par deux casiers latéraux déployants, la partie basse ouvrant par un vantail latéral, reposant sur des pieds cambrés terminés par des sabots, estampillée G.LANDRIN et deux fois JME sous la ceinture, porte une étiquette de vente, Vente Sardou, 29 avril 1908, lot 80 table triangulaire en marqueterie à fleurs de la fin du règne de Louis XV, signée Landrin
Hauteur: 74 cm. (29¼ in.), Largeur: 47 cm. (18½ in.), Profondeur: 47 cm. (18½ in.)
Germain Landrin, reçu maître en 1738
Provenance
Ancienne collection de M. Victorien Sardou, vente à Paris, Galerie Georges Petit, Paris, le 29 avril 1909, lot 280 (5 000 FF) où la table fut acquise par la famille des propriétaires actuels.
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED KINGWOOD AND MARQUETRY TABLE DE TOILETTE EN COEUR STAMPED BY GERMAIN LANDRIN

Lot Essay

La paternité de ce type de meuble revient à Jean-François Oeben. Son inventaire de 1763 mentionne deux tables de ce modèle: 13 idem, une table de toilette à coeur, à trois pieds avec son abattant pans glacé, placqué de bois de rose, sur ce dernier de coquille il y a un panneau de fleurs nuancées de 17 pouces de large sur 18 pouces de long, sans bronzes prisée 72 liv.
14, idem, une table pareille à celle cy dessus, garnie de ses chutes et pieds de bronze non doré, prisée 100 livres.


Ces deux tables, non terminées au décès de Jean-François Oeben, datent précisément la production de ce type de meuble. Des ébénistes comme Landrin, Dubois, Macret, Peridiez et Simon Oeben en firent des répliques.

Ce modèle insolite en forme de coeur ou d'éventail et muni de tiroirs en ailes de papillon fut popularisé par les marchands merciers parisiens. Une table proche, probablement destinée aux appartements chinois de Tsarskoye Selo est illustrée dans V. Lemus, Pushkin Palaces and Parks, Leningrad, 1984 (fig.70). Parmi celles qui sont passées en vente ces dernières années, citons: - une table attribuée à Jean-François Oeben, ancienne collection Lagerfeld, vente Christie's Monaco, les 28 et 29 avril 2000, lot 29 (1,907,500 FFr)
- une table à décor floral, collection Wildenstein, les 14 et 15 décembre 2005, lot 375 (16 800 GBP).
Enfin, une table au décor marqueté très proche est conservée au musée Jacquemart André (illustrée dans B. Pallot et N. Sainte Fare Garnot, Le Mobilier Français du Musée Jacquemart André, éditions Faton, Paris, p. 139).

Victorien Sardou (1831 - 1908)
Célèbre dramaturge de la seconde moitié du XIXème siècle, Victorien Sardou est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre dont Tosca en 1887 qui fut adaptée par Puccini et Madame Sans-Gêne en 1893.

More from Important Mobilier et Objets d'Art, Orfèvrerie, Céramiques Européennes, Verre et Art d'Asie

View All
View All