No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 顯示更多
LORRIS, Guillaume de (?1200-1260) continué par MEUNG, Jean de. Le Rommant de la rose imprime a paris. Paris: Jehan Dupé, [avant 1493].

細節
LORRIS, Guillaume de (?1200-1260) continué par MEUNG, Jean de. Le Rommant de la rose imprime a paris. Paris: Jehan Dupé, [avant 1493].

Petit in-folio (274 x 195 mm). 41 lignes. Collation: a-s8 t6 (a1r titre, a2v blanc, b1r début du texte "Cy est le rommant de la rose", t6r fin "Cest fin du rommant de la rose", t6v blanc). Titre avec grande lettrine et la grande marque d'imprimeur aux initiales et nom de l'imprimeur, 88 bois dans le texte (répétés sur 82 matrices), 88 nombreuses grandes initiales gravées sur bois. (Exemplaire soigneusement lavé au moment de la reliure.) Maroquin havane signé Marius-Michel, plats ornés d'un décor d'entrelacs mosaïqués de maroquin noir sertis de filets dorés, dos à 4 nerfs avec le même décor répété, doublure et gardes en vélin ivoire, tranches dorées, chemise et étui.

RARISSIME PREMIÈRE ÉDITION PARISIENNE RICHEMENT ILLUSTRÉE, avec les mêmes bois que les deux éditions lyonnaises datées de 1483, imprimées par Siber et Le Roy. Le catalogue de la British Library indique que de nombreux bois utilisés pour les initiales de la présente édition présentent moins de traces d'usures que dans les éditions lyonnaises, et que l'on pourrait, pour cette raison, penser que l'édition parisienne précède celles de Lyon. Toutes les éditions incunables de ce texte sont rares; de celle-ci, la quatrième (après celle de Genève 1481, et les deux de Lyon 1483), Goff ne répertorie qu'un seul exemplaire dans des bibliothèques américaines (Cornell University Libraries).

Grand chant courtois, le succès du Roman de la Rose a perduré jusqu'au XVIe siècle dans la traduction de Jean Marot publiée en 1526. "C'est du côté de l'écriture qu'il faut chercher la vérité de cette oeuvre, qui élève la fiction au carré en tant que roman en vers et roman en songe" (Grente). Le présent exemplaire figure à deux reprises dans le Bulletin de la librairie Damaszène Morgand (avril 1890, n° 18170 et avril 1900, n° 38785) où il est décrit ainsi: "Édition précieuse imprimée vers 1495. Le titre porte la marque de Jehan Du Pré et le volume est orné d'un grand nombre de figures sur bois qui sont les mêmes que celles de l'édition originale publiée par Guillaume Le Roy. Superbe exemplaire, très grand de marges et très pur, recouvert d'une riche reliure avec compartiments en mosaïque avec entrelacs dans le style du XVIe siècle". Goff R-310; BMC VIII, 37; un seul exemplaire dans le catalogue électronique de la BnF (exemplaire du duc de Noailles à ses armes, plus court de marges, mesurant 259 x 189 mm).
注意事項
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多詳情
Extremely rare first edition, published in Paris before 1493, one of the great works of medieval European literature. Binding by Marius-Michel.

榮譽呈獻

Christoph Auvermann
Christoph Auvermann

查閱狀況報告或聯絡我們查詢更多拍品資料

登入
瀏覽狀況報告