PAIRE DE FAUTEUILS A LA REINE A CHASSIS D'EPOQUE LOUIS XVI
Ancienne collection Rory Cameron. (Lots 452-454). Suite de six fauteuils par Sulpice Brizard.
PAIRE DE FAUTEUILS A LA REINE A CHASSIS D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE SULPICE BRIZARD, TROISIEME QUART DU XVIIIEME SIECLE

細節
PAIRE DE FAUTEUILS A LA REINE A CHASSIS D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE SULPICE BRIZARD, TROISIEME QUART DU XVIIIEME SIECLE
En bois mouluré, sculpté de fleurons, relaqué gris et rechampi or, le dossier violonné, les accotoirs garnis de manchettes et terminés en enroulement, reposant sur des pieds fuselés et cannelés, garniture de cuir crème, chaque fauteuil estampillé S.BRIZARD
Hauteur: 94,5 cm. (37¼ in.) ; Largeur: 62 cm. (24½ in.)
Sulpice Brizard reçu maître en 1762 (2)
來源
Collection Rory Cameron, La Fiorentina, Saint Jean Cap Ferrat ; vente Sotheby's Monaco, 17 juin 1988, lot 738 (partie de lot).
出版
Pierre Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe Siècle, Les éditions de l'amateur, Paris, 1988, p. 121 (non reproduits).
更多詳情
PAIR OF LOUIS XVI PARCEL-GILT LACQUERED FAUTEUILS A LA REINE A CHASSIS, STAMPED BY SULPICE BRIZARD

榮譽呈獻

Camille Rousselle
Camille Rousselle

查閱狀況報告或聯絡我們查詢更多拍品資料

登入
瀏覽狀況報告

拍品專文

Ces fauteuils ainsi que ceux faisant partie des deux lots suivants figuraient dans la collection de Roderick -Rory- Cameron à la Villa Fiorentina à Saint Jean Cap Ferrat. Cette dernière est une des villas emblématiques -pour ne pas dire la villa emblématique- de la Côte d'Azur.
C'est Rory Cameron et sa mère Lady Kenmare qui métamorphosent la Fiorentina. Lady Kenmare, dont les maris successifs -tous plus riches les uns que les autres- avaient tendance à mourrir rapidement, avait été surnomméee Lady Kilmore par Somerset Maugham. Rory Cameron fait des travaux considérables, tant pour la décoration intérieure que pour les jardins. La seconde guerre mondiale interrompt la transformation qui reprend de plus belle après le conflit. La Fiorentina est le théatre des plus belles soirées de cet âge d'or de la French Riviera ; Greta Garbo, Elisabeth Taylor ou encore Somerset Maugham en sont des habitués.