FRANCOIS BOUCHER (PARIS 1703-1770)
FRANCOIS BOUCHER (PARIS 1703-1770)

Académie d'homme nu assis représentant Mars

細節
FRANCOIS BOUCHER (PARIS 1703-1770)
Académie d'homme nu assis représentant Mars
pierre noire, craie blanche, sanguine
425 x 260 mm.

榮譽呈獻

Caroline Lescure
Caroline Lescure

查閱狀況報告或聯絡我們查詢更多拍品資料

登入
瀏覽狀況報告

拍品專文

Cette imposante feuille constitue une nouvelle addition au corpus graphique de François Boucher et est préparatoire pour la figure de Mars du tableau Vénus et Mars daté de 1754 et aujourd'hui conservé à Londres, Wallace Collection (J. Ingamells, The Wallace Collection. Catalogue of Pictures, III, London, 1985, pp. 43-45). Le tableau fait partie d'une importante série de quatre toiles représentant les amours de Vénus et Mars (sauf la dernière qui illustre Le Jugement de Pâris), toutes conservées dans le même musée et ayant appartenu à Pierre-Claude Prousteau de Montlouis (1753-1851).
Depuis la vente après decès de Prousteau de Montlouis le sujet du tableau a toujours été identifié comme Vénus et Vulcain, mais aujourd'hui la figure d'homme, pour lequel notre dessin est préparatoire, est identifiée avec celle de Mars dans l'atelier de Vulcain (ce qui expliquerait la présence des outils de la forge près du dieu). Dans une autre esquisse, conservée à Vienne, Albertina (inv. no. 12130; Ingamells, op. cit., p. 44), qui précède notre dessin, Boucher a croqué la jambe gauche et la main de Mars pour étudier leurs positions qu'il changera ensuite dans notre dessin et dans le tableau.

Nous remercions Monsieur Alastair Laing d'avoir confirmé l'attribution de ce dessin et pour son aide apportée à la rédaction de cette notice.

更多來自 <strong>古典大師及十九世紀繪畫</strong>

查看全部
查看全部