JEAN HUGO (1894-1984)
JEAN HUGO (1894-1984)

Projet pour un carton de tapisserie destinée à un devant de pare-feu pour le Vicomte de Noailles

Details
JEAN HUGO (1894-1984)
Projet pour un carton de tapisserie destinée à un devant de pare-feu pour le Vicomte de Noailles
gouache sur papier
20.5 x 18 cm. (8 1/8 x 7 1/8 in.)
Exécuté en 1929
Literature
Art et décoration, Janvier 1932.
Exhibited
Hyères, Villa Noailles, Charles et Marie-Laure de Noailles, une Vie de mécènes, 2010-2012.
Further details
'STUDY FOR A TAPESTRY INTENDED FOR A FIRE SCREEN FOR THE VICOUNT DE NOAILLES; DATED AND INSCRIBED ON THE REVERSE; GOUACHE ON PAPER.

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

Lot Essay

Marie-Laure de Noailles demandait régulièrement à ces amis artistes des cartons pour réaliser de petites "tapisseries" (plus exactement des broderies au point de croix). Pour autant il s'agit probablement d'une demande du Vicomte puisque le sujet est le blason de la famille Noailles avec sa devise Loedimur haud auro lethale (nos blessures ne viennent pas de l'or meurtrier), le blason proprement dit de gueules, à la bande d'or, la couronne ducale, un manteau d'hermine, une croix de l'Ordre de Malte et enfin d'autres attributs moins identifiables. Le tout est gardé par deux sauvages armés de gourdins dont la signification nous échappe. La tapisserie a été montée dans un "devant-de-feu" du XVIIIème siècle qui complétait la cheminée du salon provençal de la Villa d'Hyères.
Nous remercions la Villa Noailles pour la rédaction de cette notice. Commissariat et recherches Raphaèle Billé, Stéphane Boudin-Lestienne et Alexandre Mare, sous la direction de Jean-Pierre Blanc.

More from Collection Victor Hugo

View All
View All